Trafic aérien– Le récent classement relatif à la sécurité aérienne qui a été publié, lundi 04 janvier, par le site spécialisé Airline Ratings, n’a pas été sans susciter de vives réactions. Pour rappel, ce site web avait considéré Air Algérie comme étant l’une des compagnies aériennes les moins sures au monde. 

Advertisement

Ainsi, Air Algérie a officiellement réagi, hier 06 janvier, par le biais de son porte-parole Amine Andaloussi. Ce dernier a complétement rejeté les conclusions émises par Airline Rating, faisant état du classement d’Air Algérie parmi les compagnies les moins sures au monde. « Nous sommes une compagnie très sûre et nous avons été auditionnés par les différentes instances », a-t-il affirmé.

Dans une déclaration accordée à l’agence Algérie Presse Service (APS), le même responsable a affirmé que la compagnie nationale algérienne permet à ses passagers de voyager dans des conditions de sécurité respectant les normes internationales. Et ce grâce à la qualité de ses avions ainsi qu’aux nombreuses mesures de sécurité mise en place.

De puis, il a tenu à rappeler qu’Air Algérie est certifiée depuis 2006 par l’IATA Operational Safety Audit Programme (IOSA). Elle a également fait l’objet de plusieurs visites de contrôle et d’inspection dans le cadre de SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft), dans le but de confirmer la bonne application des différentes recommandations émises par les institutions spécialisées.

Air Algérie parmi les compagnies les moins sures au monde : Amine Andaloussi précise

Le porte parole d’Air Algérie a également estimé que le classement en question est « contredit par les résultats des différents audits effectués dans le domaine de la sécurité aérienne ». Mais aussi par « le taux de remplissage élevé » des vols effectués par la compagnie aérienne algérienne. Ce qui dénote, selon lui, de la confiance des voyageurs à l’égard du transporteur aérien algérien.

Lire aussi : Billets d’avion non-remboursés : voici la décision de la direction d’Air Algérie

Les critères pris en compte par Airline Ratings

Il est à souligner que, le classement qu’élabore Airline Ratings se base principalement sur quatre critères. Ces derniers sont les suivants : le nombre d’incidents liés aux pilotes enregistrés par la compagnie aérienne, les résultats des audits effectués auprès des hautes autorités d’aviation, l’absence de victimes au cours des dix dernières années, ainsi que la mise en conformité aux standards internationaux relatifs à la pandémie de la Covid-19.

Les arguments du porte-parole d’Air Algérie

Rebondissant sur ces derniers critères, Amine Andaloussi a fait remarquer que la compagnie algérienne n’a jamais enregistré de crash de l’un des avions portant son logo. Pour ce qui est des incidents techniques, le porte-parole de la compagnie algérienne a déclaré qu’Air Algérie n’a enregistré aucun incident technique majeur, pendant les cinq dernières années.

S’agissant de l’âge de la flotte, le même responsable a fait part d’un « jeune âge moyen » de 12 ans. Concernant les standards internationaux mis en place dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, il a déclaré qu’Air Algérie a mis en place un protocole sanitaire strict, qu’elle a publié à l’intention de ses passagers.

Lire également :

Reprise des vols réguliers depuis et vers l’Algérie : le porte parole de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie s’exprime

microsoft lizenz kaufen

Advertisement