Classement Skytrax : Air Algérie certifiée comme compagnie « 3 étoiles »

Yacine Benslimane Air Algérie Skytrax

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Alors que bon nombre de personnes s’amuser à attaquer gratuitement la compagnie aérienne nationale, l’organisme britannique indépendant Skytrax a donné une bonne note pour Air Algérie, qui s’impose donc parmi les compagnies certifiées. 

Introduit en 1999, le Programme de classement par étoiles des compagnies aériennes certifiées est le premier et seul système mondial d’évaluation de la qualité pour l’industrie aérienne mondiale. A cet effet, ledit organisme a donné la note de 3 étoiles au transporteur aérien algérien. Ce qui constitue bien évidemment un très bon score.

Notons que, ce fameux classement est appliqué par une analyse des normes de qualité des produits et services. Les classements des compagnies aériennes vont de 1 étoile au prestigieux classement des compagnies aériennes 5 étoiles. Pour ce qui est de l’évaluation de la qualité, Skytrax émet des notations objectives. Les étoiles sont attribuées après une analyse approfondie de la qualité du produit et des services proposés par chaque compagnie aérienne.

Il est à signaler que, la notation des compagnies aériennes 5 étoiles est actuellement attribuée à seulement neuf compagnies aériennes dans le monde, qui atteignent la plus haute performance globale de qualité. Il reconnaît les normes de qualité supérieure de l’aéroport abritant les avions du transporteur aérien et du produit à bord, ainsi que des normes relatives à la prestation du service du personnel.

Classement Skytrax : qu’en est il des aéroports algériens ?

Tout comme le classement des compagnies, Skytrax établit également un classement pour les aéroports. En consultant le fameux classement des meilleurs enceintes aéroportuaires, hélas, on n’a pas trouver aucun des aéroports algériens. Bien que, l’aéroport d’Alger comprenne une nouvelle aérogare moderne, elle ne fait pas partie de cette prestigieuse classification. Ce serait surtout du au manque de voyageurs, au début de l’année 2022, à cause des restrictions sanitaires qui étaient toujours en vigueur pour faire face à la pandémie du Coronavirus.

Pour l’établir, l’établissement anglais a du faire appel des à des clients des différents aéroports. Ces derniers devaient répondre à diverses questions relatives à leurs voyages : qualité du service en cabine, qualité du vol (confort du siège, qualité des repas, choix des programmes audiovisuels, etc.), expérience avant et après le vol (facilité de réservation en ligne, temps d’attente, livraison des bagages, etc.), mais aussi, et pour la première fois, à un questionnaire relatif aux différentes mesures prises pour lutter contre le Covid-19.

Lire également :

Promotions : Air Algérie fait une annonce importante et se voit tournée en dérision