Actualité Coronavirus– Tous les indicateurs épidémiologiques sont à la hausse en Algérie et en France. En effet, le nombre quotidien de personnes contaminées à la Covid-19 ne cesse d’augmenter ces derniers jours, dans les deux (02) pays. Toutefois, il y a lieu de souligner que la progression du virus est beaucoup plus importante du côté de l’Hexagone.

Ainsi, l’Agence nationale de santé publique française, plus connue sous le nom de Santé publique France, a alerté les français sur une hausse alarmante des nouveaux cas confirmés de Coronavirus. Le nombre de nouvelles personnes atteintes par la Covid-19 en France est passé, ce jeudi 29 octobre, à 47 637 nouveaux cas déclarés. Notons que, le nombre de nouvelles infections était de l’ordre de 36 437 cas, en date du 28 octobre. Cette hausse de plus de 11.000 cas en 24 heures, suscite de vives inquiétudes en Hexagone. Par ailleurs, le nombre de décès a également connu une augmentation, portant le bilan total à 36.020 morts, depuis le début de la pandémie.

Le gouvernement français instaure le confinement pour lutter contre la Covid-19

Il est à noter que, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, les autorités françaises ont instauré, pour la deuxième fois en 2020, un confinement national de la population. Cette mesure consiste à réduire, au strict minimum, les déplacements ainsi que les contacts sur l’ensemble du territoire français. Pour rappel, cette mesure restrictive, est entrée en vigueur, hier 29 octobre à minuit. Le gouvernement français viserait à réduire, par le biais de cette décision, le nombre de nouvelles infections, ainsi que le nombre de personnes admises en réanimation. À cet effet, le premier ministre français Jean Castex a appelé, hier jeudi 29 octobre, à une vigilance accrue. Le Chef du gouvernement français a également tenu à signaler que « cette deuxième vague du Covid-19 risque d’être plus meurtrière que la première ».

Par ailleurs, comme c’est le cas de la France, l’Algérie connaît également une augmentation des nouveaux cas de contaminations à la Covid-19. Ainsi, le ministère de la santé algérien a annoncé, mercredi 28 octobre, une hausse considérable du nombre de nouvelles personnes contaminées au Coronavirus. Le nombre de contaminations a dépassé le barre des 300 cas quotidiens en Algérie. Et ce, pour la première fois depuis le mois de septembre dernier. Ce qui porte ainsi le nombre total de cas positifs à 56.926 infections, depuis le début de la pandémie en février 2020. Il y a lieu de souligner que, le nombre total de décès, causés en Algérie par la Covid-19, est de l’ordre de 1941 morts.

Lire également :

Le ministre de la santé annonce une baisse des prix des tests de dépistage contre la Covid-19