Découvrez « Fendada », le jeu de cartes innovant qui fait rayonner la « culture algérienne »

Fendada Iyasoony

Iyas Begriche, mieux connu sous le nom d’Iyasoony sur les réseaux sociaux, a encore frappé. Cet influenceur algérien installé en France, suivi par des milliers d’abonnés pour son engagement à promouvoir la culture algérienne, vient de lancer un projet innovant : Fendada, un jeu de cartes 100% DZ, unique en son genre.

Mais Fendada n’est pas qu’un simple jeu de société. C’est une ode à la culture algérienne, un hommage vibrant à un patrimoine riche et varié. Décliné en trois versions – deux sous forme de dominos et un jeu de cartes classique –, Fendada, dont l’éditeur n’est autre que Heep avec le chevronné Ammar Khadraoui en dirigeant du concept de l’édition, se distingue par une approche ludique et éducative qui met en lumière les trésors vestimentaires traditionnels de l’Algérie.

Dans Fendada, chaque carte ou domino est bien plus qu’un simple outil de jeu. Dans les versions dominos, chaque chiffre est associé à une tenue traditionnelle algérienne, savamment illustrée. Quant au jeu de cartes classique, il réinvente les figures emblématiques telles que le roi, la reine et le joker en les représentant dans des tenues traditionnelles, rendant hommage à la diversité des régions algériennes. Des caftans somptueux aux burnous majestueux, en passant par les tenues kabyles ou sahariennes, chaque élément visuel raconte une histoire et transporte les joueurs dans l’univers d’un patrimoine textile d’une grande richesse.

Pour ceux qui souhaitent se procurer Fendada, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site web de la boutique en ligne, à savoir : fendada.art. Ce portail permet de découvrir les différents modèles disponibles, tout en apprenant davantage sur l’initiative.

Par ailleurs, il faudrait savoir que l’innovation ne s’arrête pas à la conception visuelle. Chaque paquet de Fendada contient une série de cartes spéciales munies d’un QR code. En scannant ce code avec un smartphone, les joueurs accèdent à des présentations détaillées de chaque tenue traditionnelle. Ces vidéos ou articles mettent en avant l’histoire de ces habits, tout en donnant la parole à des créateurs et créatrices de mode algériens contemporains, experts dans la conception et la préservation de ces vêtements.

« C’est une façon de sensibiliser non seulement les Algériens, mais aussi un public plus large, à la richesse de notre patrimoine culturel, » explique Iyas Begriche. Avec cette fonctionnalité, Fendada va bien au-delà du simple divertissement : il devient un outil éducatif et une vitrine pour les talents du secteur artisanal et artistique algérien.

Pour Iyasoony, ce projet est un prolongement naturel de son engagement en ligne. Depuis deux ans, il utilise sa plateforme pour mettre en lumière la culture algérienne, la rendant accessible et attrayante à travers des vidéos, des publications et des collaborations. « Ça me tenait à cœur de faire ça du moment que ça fait deux ans que je suis sur les réseaux à promouvoir la culture algérienne. C’est mon hommage à l’Algérie : sortir ce jeu de cartes qui met en valeur notre riche patrimoine », confie-t-il.

Avec Fendada, l’influenceur espère non seulement divertir, mais aussi rapprocher les Algériens autour d’un symbole commun. « L’objectif, c’est de réunir les Algériens et laisser une trace de notre héritage tout en sensibilisant ceux qui ne sont pas familiers avec notre culture », ajoute-t-il. Un pari audacieux, mais à en juger par l’enthousiasme autour du projet, il est en passe d’être remporté.

Il est à signaler que, Fendada s’adresse aussi bien aux familles qu’aux passionnés de jeux et de culture. Que vous soyez en quête d’un cadeau original ou d’un objet pour enrichir vos soirées entre amis, Fendada promet des heures de plaisir tout en éveillant les esprits.

À travers Fendada, Iyasoony illustre parfaitement comment tradition et modernité peuvent coexister harmonieusement. Ce jeu de société est une célébration vivante de l’héritage algérien, réinventé pour toucher une nouvelle génération. Avec des graphismes soignés, une dimension interactive innovante et une démarche inclusive, Fendada est bien plus qu’un simple jeu : c’est une invitation à explorer, à apprendre et à s’unir autour d’une culture d’une richesse inestimable.

Alors, êtes-vous prêt à plonger dans l’univers de Fendada ?

Lire également :

France : « Iyasoony » suscite l’émerveillement d’une Italienne avec des plats algériens (Vidéo)