Devises et taux de change – Le taux de change de l’Euro a atteint, ce mercredi 3 novembre, un nouveau record face au dinar algérien sur le marché informel des devises.

Advertisement

La reprise des voyages en Algérie a eu son effet sur le marché noir des devises dans ce pays. Depuis l’annonce par le gouvernement du renforcement du programme de vols et de la reprise des traversées maritimes, plusieurs spécialistes ont prévu une hausse de la valeur de la devise européenne.

Il faut savoir que le marché informel des devises en Algérie obéit principalement au principe de l’offre et de la demande. La fermeture des frontières et le ralentissement du transport international avaient ainsi plongé ce marché dans une léthargie pendant plus d’une année.

La suspension des voyages, mais également celle des activités d’import-export, avaient en effet impacté considérablement les cours de l’Euro en Algérie. Cette devise avait ainsi connu une forte baisse de sa valeur qui était repassée sous la barre des 200 dinars pendant les premiers mois de la crise de Covid-19.

Nouveau record de l’Euro face au dinar algérien sur le marché noir

Le taux de change de l’Euro vient toutefois d’enregistrer un nouveau record face au dinar algérien sur le marché informel des devises dans le pays. La monnaie unique de l’Union Européenne s’est ainsi échangée à 220 dinars l’unité ce mercredi 3 octobre. Il s’agit là d’une première pour cette devise qui n’avait jamais atteint ce sommet auparavant.

Le Dollar américain, autre devise très prisée en Algérie, connaît lui aussi une hausse de sa valeur sur le marché noir. Le billet vert s’est ainsi échangé à 184 dinars à l’achat et 187 dinars à la vente ce mercredi.

« Il y a une très forte demande avec l’ouverture des frontières, les gens ont repris les voyages avec l’étranger et les importateurs ne vont pas tarder à revenir », explique notamment Mounir, un habitué de longue date du marché informel des devises interrogé par Dnalgerie. « On s’attend à ce que ça continue comme ça, en tout cas on l’espère bien », a-t-il ajouté.

Lire également : Vols avec l’Algérie : ASL Airlines annonce de nouvelles mesures

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici