Diaspora algérienne – les attaques armées et violentes de la Russie contre l’Ukraine s’intensifient. En fait, la situation critique dans le pays envahi ne cesse de s’aggraver. Sur ce, la diaspora algérienne en Ukraine n’a trouvé mieux que de fuir le territoire menacé et rejoindre le sol des pays limitrophes.
En effet, les ressortissants algériens vivant en Ukraine, dont de simples citoyens, fonctionnaires, mais aussi étudiants, se sont retrouvés en pleine guerre.
Face à cela, ces derniers n’ont pas eu de choix que de quitter l’Ukraine vers un pays limitrophe sécurisé, à savoir la Pologne. Les Algériens ont trouvé, à cet effet, le soutien des autorités algériennes, notamment le Ministère des Affaires Étrangères et l’Ambassade de l’Algérie en Pologne.
Ces dernier se sont tous réunis pour un seul et unique but : sauver la diaspora algérienne en Ukraine et les évacuer le plus vite possible vers l’Algérie.
Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 27 février 2022, le Ministère des Affaires Étrangères a évoqué, encore une fois, le sujet des ressortissants algériens en Ukraine qui traversent la frontière de la Pologne et de la Roumanie.
« Le MAE rappelle aux citoyens algériens présents et établis en Ukraine de suivre les orientations de l’Ambassade d’Algérie dans la capitale ukrainienne Kiev. [Le MAE souligne qu’il est primordial auxdits citoyens de rester en contact avec la représentation diplomatique, notamment durant ces moments difficiles], » peut-on, lire dans ledit communiqué.
Un numéro vert mis à la disposition de la diaspora algérienne en Ukraine
En outre, la même source a fait savoir qu’un numéro vert est mis à la disposition de la communauté nationale établie dans ce pays pour rester en contact et joindre directement l’Ambassade d’Algérie à Kiev, et ce, afin de signaler toute urgence.
« Le ministère rappelle le numéro vert gratuit mis à la disposition des membres de la communauté national établis dans ce pays pour entrer en contact avec l’Ambassade d’Algérie à Kiev : 0800 500068, en plus du numéro vert 021 50 45 00 qui a été créé au niveau du MAE, » indique le communiqué du ministère en question.
Ainsi, la source a conclu que le ministère appelle les Algériens qui ont traversé la frontière ukrainienne en direction de la Pologne et de la Roumanie, à la nécessité de communiquer avec l’Ambassade d’Algérie à Varsovie sur le numéro 00 48 22 617 58 55, et le numéro vert 00 48 780 605 353. La diaspora algérienne en Ukraine est également appelée à communiquer avec l’Ambassade d’Algérie à Bucarest sur le numéro 00 40 21 314 45 65.
Lire également : CAN 2022 : Belmadi fait une grosse révélation sur l’élimination de l’Algérie