Algérie actualité– Les membres de la diaspora algérienne à l’étranger bénéficieront de plusieurs avantages. C’est en effet le député Samir Chaabna qui a fait cette annonce, dans une publication sur sa page Facebook.

Advertisement

Le député, qui représente la communauté algérienne à l’étranger, a en effet annoncé plusieurs avantages au profit des algériens établis dans d’autres pays. Ces avantages concernent, entre autres, les prix du passeport. La taxe sur ce document de voyage passera ainsi à 30 Euros au lieu de 60, a-t-il fait savoir. Le montant des devises que les membres de la diaspora pourront transporter sans les déclarer à la douane sera augmenté. En effet, le député a indiqué que ce montant sera plafonné à 5000 Euros, au lieu de 1000 actuellement.

Une autre annonce importante qu’a faite le député est l’augmentation de la valeur du CCR à 45.000 Euros au lieu de 23.000 actuellement. Ainsi, les algériens vivant à l’étranger, et qui souhaitent rentrer en Algérie pourront importer leurs biens. Ces biens seront exonérés de taxes douanières s’ils n’excèdent pas la valeur précédemment mentionnée.

Plusieurs autres annonces au profit de la diaspora algérienne

Dans sa publication, Samir Chaabna a également fait plusieurs autres annonces au profit de la diaspora algérienne. Ainsi, il a indiqué que les dépouilles des algériens décédés à l’étranger seront rapatriées gratuitement en Algérie. Samir Chaabna a également évoqué l’attribution de logements aux algériens vivant à l’étranger. Le député n’a toutefois donné aucune précision sur ce dernier sujet.

Enfin, Samir Chaabna a également annoncé l’ouverture prochaine d’agences à l’étranger par les banques algériennes. Par ailleurs, il est à rappeler que le même député a récemment lancé un appel aux algériens candidats au regroupement familial en France. Dans une publication sur Facebook il y a quelques jours, il avait en effet invité cette catégorie de personnes à lui transmettre leurs dossiers par e-mail.

Il est d’ailleurs à noter que les conjoints d’algériens vivant en France attendent leurs visas depuis plusieurs mois. Leurs dossiers sont en suspens à cause de la pandémie de Coronavirus qui frappe le monde depuis près d’une année. Actuellement, l’ambassade de France en Algérie délivre des visas uniquement aux conjoints de français, une situation que les conjoints d’algériens établis dans l’Hexagone qualifient d’injustice.

Lire également :

Vols de rapatriement effectués par Air Algérie : la diaspora algérienne monte au créneau

Advertisement