Algérie/France– Les étrangers en France, et notamment les algériens, sont souvent confrontés à des problèmes lors de l’ouverture d’un compte bancaire. Ces soucis touchent notamment les sans-papiers, ainsi que les étudiants qui n’ont pas encore obtenu de titre de séjour. Dans cet article, Dnalgerie vous explique comment ouvrir un compte bancaire en France avec un simple passeport.

Advertisement

En effet, plusieurs solutions s’offrent aux personnes qui veulent ouvrir un compte bancaire en France, mais qui n’ont pas de titre de séjour dans ce pays. L’une de ces solutions est le service « Nickel ». Ce service bancaire permet en effet l’ouverture d’un compte en banque à toute personne physique, sans condition de revenus. Ce service ne demande également pas de justifier d’un titre de séjour en France. L’ouverture d’un compte chez Nickel se fait de manière très rapide. Elle se fait chez l’un des bureaux tabac proposant ce service, et qui sont plus de 5000 dans toute la France. Les personnes concernées doivent simplement présenter leur passeport et remplir un formulaire.  En quelques minutes, leur compte en banque sera ouvert et opérationnel. Ce service est donc adéquat pour les sans-papiers, ainsi que les étudiants qui n’ont pas encore obtenu leur titre de séjour dans l’Hexagone. Le service Nickel accepte les passeports de la quasi-totalité des pays du monde, dont l’Algérie.

N26, une autre solution pour un compte sans titre de séjour en France

Outre Nickel, les étrangers sans titre de séjour en France peuvent également ouvrir un compte chez la banque N26. Cette banque allemande propose une offre totalement gratuite, sans conditions de revenus ou de transactions. L’ouverture d’un compte chez N26 se fait entièrement sur internet, et la présence physique de l’intéressé n’est pas obligatoire. La banque contacte seulement le client pour confirmer son identité. La gestion du compte bancaire se fait, quant à elle, entièrement via une application mobile. Les clients de N26 peuvent ainsi gérer leurs transactions avant même de recevoir une carte de crédit.

Enfin, une autre solution qui s’offre aux étrangers en France est la souscription à un livret A chez la Banque Postale. Cette institution n’impose aucune condition concernant la nationalité et la résidence, et un virement de 1,50 Euros suffit pour souscrire à un livret A dans l’une des agences de la Banque Postale. Néanmoins, les personnes souhaitant bénéficier de cette offre doivent disposer d’un compte courant chez cette institution. Les documents demandés pour l’ouverture de celui-ci sont le passeport du concerné, une attestation d’hébergement ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de l’hébergeur.

Lire également :

Devises en Algérie : record de l’Euro face au Dinar algérien

Advertisement