Algérie actualité – La femme politique Marion Maréchal (née Le Pen) a provoqué encore une fois les Algériens de France, en lançant un appel à Darmanin, ministre français de l’intérieur.
La journaliste algérienne Hana Ghezzar a récemment lancé un appel invitant les membres de la diaspora à se rassembler à Paris le dimanche 18 février pour commémorer la journée nationale du Chahid ainsi que le cinquième anniversaire du Hirak, un mouvement de contestation populaire en Algérie. Cet appel a été relayé par de nombreuses personnalités algériennes établies en France, qui ont décidé de se joindre à cette manifestation.
Cependant, l’annonce de ces rassemblements n’est pas passée inaperçue aux yeux des autorités françaises. La préfecture de police de Paris a pris la décision d’interdire ces manifestations, invoquant des risques de troubles graves à l’ordre public. Cette décision a été communiquée officiellement par les autorités, indiquant ainsi l’impossibilité de tenir les rassemblements prévus.
En réaction à cet appel, la journaliste Hana Ghezzar a suscité des réactions, notamment dans le domaine politique en France. Marion Maréchal, femme politique d’extrême droite et ancienne députée française, a vivement réagi à travers un post sur les réseaux sociaux. Dans ce post, elle a critiqué la démarche de la journaliste algérienne, qualifiant le rassemblement de provocation. Elle a également appelé le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, à intervenir pour empêcher la tenue de cet événement.
» Cette journaliste de RMC souhaite célébrer à Paris les « Chahids » du FLN qui ont tué, massacré, Français et Harkis, soldats comme civils. Que fait-elle en France alors que son pays est indépendant depuis 1962 ? Gérald Darmanin doit interdire cette provocation. », a notamment écrit Marion Maréchal.
Marion Maréchal a également interrogé la légitimité de la présence de Hana Ghezzar en France, s’interrogeant sur le fait qu’elle appelle à un rassemblement en France alors que son pays est indépendant depuis 1962. Ces propos ont été accompagnés d’une vidéo dans laquelle Hana Ghezzar invite les Algériens de France à se rassembler à la place de la Nation à Paris.
Cette journaliste de RMC souhaite célébrer demain à Paris les « Chahids » du FLN qui ont tué, massacré, Français et Harkis, soldats comme civils.
Que fait-elle en France alors que son pays est indépendant depuis 1962 ?@GDarmanin doit interdire cette provocation. https://t.co/2PpQ6MJQ9O
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) February 17, 2024
Cette réaction de Marion Maréchal reflète les tensions politiques et les divergences d’opinions autour de la question des Algériens établis en France et des événements liés à l’histoire de l’Algérie. Elle met en lumière les perceptions contrastées au sein de la société française et souligne les enjeux politiques et mémoriels liés à la commémoration du Chahid.
Lire également :
Air Algérie : dès son arrivée, le nouveau PDG Hamza Benhamouda, vire déja un premier responsable
Voyages, Air Algérie : les comportements des passagers qui peuvent gâcher un vol
Voyage en Algérie en 2024 : Alger meilleure que Nice, d’après Skyscanner
Voyage en Algérie : Turkish Airlines lance un nouveau service