Dans l’air paisible du Pays basque, un couple algérien a été récemment pris dans une tempête judiciaire, suite à des accusations d’escroquerie au Trésor public et à la Sécurité sociale espagnoles. Les actions de ce couple algérien auraient entraîné le détournement de plus de 140 000 euros d’aides sociales perçues en Espagne sur une décennie, alors qu’ils résidaient en France depuis 2014 avec leurs cinq enfants.
Les détails sordides de cette affaire ont été révélés après qu’une plainte a été déposée par le service basque de l’emploi, Lanbide. Selon les autorités espagnoles, le couple aurait déclaré faussement résider en Espagne pour continuer à percevoir des prestations sociales, alors même qu’ils étaient établis en France depuis plusieurs années.
L’enquête policière a mis en lumière une série de manœuvres frauduleuses. L’un des membres du couple, détenteur d’un titre de séjour longue durée dans l’Union européenne, aurait accumulé une somme considérable au fil des ans sans jamais informer les autorités de sa situation réelle. Cette dissimulation aurait entraîné la privation de ses droits aux prestations sociales en Espagne.
Outre le non-signalement de leur changement d’adresse, il s’est avéré que le couple avait également omis de déclarer les revenus provenant de leur activité professionnelle en France. De plus, ils auraient acquis des biens immobiliers dans l’Hexagone, cachant ainsi leur patrimoine aux autorités. En outre, le couple aurait bénéficié d’aides financières de l’État français pour l’éducation de leurs enfants, ce qui soulève des questions sur l’ampleur de leur fraude et l’étendue de leur activité illicite.
Aides sociales : ce que révèlent au juste les Espagnols sur le couple algérien
Il est à signaler que, la police espagnole a lancé son enquête après avoir été informée par Lanbide qu’une personne de nationalité algérienne, titulaire d’une carte de résidence de longue durée de l’UE, recevait des prestations d’organismes publics espagnols alors qu’elle et sa famille pouvaient résider en France depuis plusieurs années. L’enquête a permis de constater que le couple et leurs cinq enfants résidaient en France depuis 2014 et y percevaient des prestations telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Le couple a perçu près de 178 000 euros depuis 2008, mais le montant indûment perçu est de 140 281 euros. Selon la police nationale, les personnes arrêtées sont actuellement propriétaires de trois véhicules, deux français et un espagnol, avec un quatrième véhicule qui appartenait aux personnes arrêtées entre 2014 et 2016, des biens qui n’ont pas non plus été déclarés.
Cette affaire révèle les failles du système de contrôle des aides sociales et met en lumière le besoin d’une surveillance accrue pour détecter et prévenir de telles fraudes. Alors que de nombreuses familles dépendent des aides sociales pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, il est impératif que les autorités veillent à ce que ces ressources soient utilisées de manière juste et équitable.
Lire également :
« J’ai volé car je n’avais plus la CAF » : un juge français choqué par l’argument d’un Algérien
Insolite. Une CAF convertie en piscine : un Algérien de France fait fureur (Vidéo)
Un Algérien de France ment à la CAF et se fait lourdement condamner