France : un nouveau dispositif permet d’éviter le démarchage téléphonique

démarchage téléphonique France

Algérie actualitéLe démarchage téléphonique, souvent source d’agacement pour de nombreux citoyens, trouve désormais une solution grâce à un nouveau dispositif mis en place en France.

Selon une étude récente de l’UFC-Que Choisir, la moitié des Français déplorent une intensification du démarchage téléphonique par rapport à l’année précédente. Face à cette réalité, l’UFC-Que Choisir a pris l’initiative de lancer un dispositif novateur visant à bloquer le transfert des numéros de téléphone à des fins commerciales.

Le démarchage téléphonique, un fléau persistant, continue de perturber la vie quotidienne des Français. Selon les résultats de l’étude d’UFC-Que Choisir publiée en octobre 2023, 72% des personnes interrogées reçoivent des appels non sollicités au moins une fois par semaine sur leur smartphone. Plus inquiétant encore, 38% des participants affirment être harcelés quotidiennement. Ces chiffres sont surprenants, d’autant plus que de nouvelles réglementations censées limiter ces pratiques ont été instaurées en mars, incluant l’interdiction des appels les week-ends, jours fériés et en dehors des heures de bureau. Malgré ces mesures, la gêne persiste, et près de la moitié des personnes interrogées (48%) estiment être davantage importunées qu’auparavant.

Face à cette exaspération générale, l’UFC-Que Choisir a réagi en lançant en décembre un outil innovant appelé Respectemesdatas.fr. L’objectif est de renforcer la protection des données personnelles des consommateurs en leur offrant la possibilité de s’opposer au transfert de leurs informations.

Cet outil anti-démarchage téléphonique en France est accessible sur le site Respectemesdatas.fr, dans la section « Exercer vos droits ». Pour commencer, choisissez votre opérateur parmi plus de 9 000 sociétés et sélectionnez l’option « Opposez-vous au transfert de vos coordonnées ». Ensuite, renseignez votre adresse e-mail. Une fois cette étape franchie, fournissez quelques informations personnelles telles que votre nom, prénom ou identifiant d’opérateur. Vous pouvez simplement saisir votre numéro de téléphone dans le champ dédié, mais l’adresse e-mail ou le numéro de contrat sont également acceptés.

Une fois ces démarches accomplies, prenant généralement moins de 3 minutes, l’outil génère automatiquement un courrier type. Ce courrier est adressé à votre opérateur, lui demandant de cesser la transmission de vos coordonnées téléphoniques à l’annuaire public, fréquemment utilisé à des fins de démarchage commercial. Selon les explications de la présidente de l’association, Marie-Amandine Stévenin, les opérateurs disposent d’un mois pour se conformer à votre demande à compter de l’envoi du courrier. Ainsi, la tranquillité est à portée de quelques semaines seulement !

Lire également :

Est ce que je peux embaucher un sans papiers en France ? Oui, mais voici les sanctions encourues

Une touriste française critique l’Algérie, sa vidéo cumule près de 500.000 vues !

France : un nouveau détail risque de chambouler les plans des sans papiers algériens

France – Un sans papiers n’ayant pas d’emploi peut régulariser sa situation : un avocat explique (Vidéo)