Voyages et immigration – Le passeport algérien enregistre une nouvelle chute dans le classement Henley passport index, établis par le cabinet britannique Henley & Partners.

Advertisement

Le classement Henley passport index a en effet été mis à jour une nouvelle fois. Ce classement, établi par le cabinet britannique Henley & Partners, classe les passeports de différents pays en fonction de plusieurs critères, dont le principal est le nombre de destinations auxquelles ils donnent un accès sans visa.

Le passeport algérien enregistre d’ailleurs une nouvelle chute dans la dernière mise à jour du classement Henley. Alors qu’il apparaissait à la 91e place mondiale il y a quelques semaines, le document de voyage algérien perds désormais une place, pour se retrouver au 92e rang sur 112.

Dans le reste du classement, les passeports japonais et singapourien occupent la tête du classement, avec un accès sans visa d’entrée à 192 pays à travers le monde. L’Allemagne et la Corée du Sud suivent en deuxième place avec un accès libre à 190 pays pour les porteurs de leurs passeports. La Finlande, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne, dont les passeports donnent un accès sans visa à 189 pays, complètent pour leur part le podium.

Chute dans le classement Henley : le passeport algérien moins bien classé que ceux du Maroc et de la Tunisie

Le passeport algérien, qui enregistre une nouvelle chute dans le classement Henley, est d’ailleurs mois bien classé que ceux de ses voisins le Maroc et la Tunisie. Avec un score de 52, le passeport algérien donne ainsi accès à moins de pays que ceux de ses voisins tunisien (73e place, 72 pays accessibles sans visa) et marocain (80e place, 64 pays accessibles sans visa).

Comme lors de la précédente mise à jour, le document de voyage algérien permet de voyager sans passeport dans 52 pays à travers le monde. Sur ce chiffre, on retrouve notamment 24 pays africains. Le reste des destinations concernées se trouve en Asie, en Amérique latine et en Océanie. L’on notera également, comme lors de la précédente mise à jour, l’absence de pays européens ou nord américains sur la liste de ceux vers lesquels les voyageurs algériens peuvent voyager sans visa.

Lire également : Réduction des visas, arrêt des transferts d’argent : ce qui pourrait changer pour les Algériens en France

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici