Immigration – Diaspora algérienne – Le thème de l’immigration revient en force en France et fait peser des menaces sur les étrangers dont les Algériens, toujours la cible des commentaires de la droite et de l’extrême droite. A l’occasion de l’élection présidentielle du 10 avril, les ressortissants algériens et de toutes les nationalités, se sentent stigmatisés et menacés.
Jamais l’immigration n’a été aussi menaçante pour les Algériens comme c’est le cas aujourd’hui en France. C’est qu’avec Marine Le Pen et Eric Zemmour de l’extrême droite et même Valérie Pécresse de la droite, le thème de l’immigration est bien alimenté lors de cette campagne électorale qui a relégué au second plan les préoccupations des Français.
La France veut revoir son immigration
Ainsi, c’est dans ce climat plein de stigmatisation envers les étrangers qu’un sondage révèle ce pensent les Français d’un projet proposé par le candidat Eric Zemmour. Celui de la création du ministère de la remigration auquel le candidat, s’il est élu, assignera la mission de l’expulsion de certaines catégories de migrants. Et le sondage en question conforte carrément l’idée du journaliste polémiste.
Mené par IFOP, Fiducial et Sud Radio, le sondage révèle que 66% des Français partagent l’idée de remigration prônée par Eric Zemmour. Selon ce sondage rendu public cette semaine, les plus de 35 ans sont plus nombreux à soutenir l’idée de remigration, avec 69% des sondés, contre 31% qui n’y sont pas favorables. Au sein de cette catégorie d’âge, les plus vieux sont encore plus favorables avec 76% soutenant le projet d’Eric Zemmour. Plus globalement, les femmes sont moins favorables à l’idée de remigration chère au candidat, avec 61% des sondés, contre 71% pour les hommes soutenant le projet.
La remigration ciblera particulièrement les Algériens
Sur le plan de l’appartenance politique, le sondage a révélé certaines surprises. Il a révélé que les électeurs de la droite et de l’extrême droite ne sont les seuls à soutenir le projet d’Eric Zemmour. Même du côté de la gauche, l’on conforte cette idée de remigration qui ne fera pas de cadeau aux Algériens. Selon le sondage IFOP, 52% d’électeurs de gauche soutiennent l’idée d’expulser une certaine catégorie de migrants, notamment les sans-papiers, les personnes condamnées et autres individus fichés S.
A noter aussi qu’au sein de la gauche, seuls les militants de la France insoumise sont moins de 50% à soutenir le projet de Zemmour. Ils sont effectivement 48%, contre 52% pour ceux du parti socialiste et 57% pour ceux des Ecologistes. Les politiques sont encore plus nombreux du côté droite de la scène politique française à accepter l’idée de remigration, comme les 64% de la majorité présidentielle. Ils sont cependant loin des 84% des Républicains de Valérie Pécresse et des 97% de Reconquête.
Lire aussi : Suppression du programme de vols vers l’Algérie : De nouveaux détails révélés