Immobilier en France : un nouveau développement risque de pénaliser les Algériens

Algériens immobilier France

Immigration – Algérie visas et voyagesUn nouveau développement dans le secteur de l’immobilier en France risque de mettre les Algériens résidant dans l’Hexagone dans une situation difficile.

Les taux d’usure pour le mois d’août ont été récemment publiés au Journal officiel. Le taux plafond pour les emprunts sur 20 ans atteint désormais 5,33%, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2012. Cette augmentation du taux d’usure rend l’obtention d’un crédit plus facile, mais cela se fait au détriment d’un coût plus élevé. C’est une mauvaise nouvelle pour ceux, dont les Algériens de France, qui souhaitent souscrire un prêt immobilier.

Les taux d’usure continuent donc d’augmenter. Les nouveaux taux maximums auxquels les banques sont autorisées à prêter ont été annoncés dans le Journal officiel le jeudi 27 juillet. À partir du 1er août, le taux plafond pour les prêts sur 20 ans et plus atteindra 5,33%, soit une augmentation de 0,24 point en un mois. Ce taux d’usure a franchi la barre des 5% le mois dernier et n’avait pas été aussi élevé depuis 2012.

En détail, les taux plafond s’établissent à 4,17% pour les prêts d’une durée inférieure à 10 ans et à 5,12% pour les prêts d’une durée comprise entre 10 et 20 ans. Il est important de rappeler que les taux d’usure sont désormais actualisés chaque mois de manière temporaire, contrairement à une actualisation tous les trimestres en temps normal. Cette mise à jour mensuelle permet aux banques d’ajuster régulièrement leurs taux de crédit afin de financer davantage de projets. Les établissements bancaires vont probablement utiliser cette nouvelle hausse des taux d’usure pour ajuster leurs barèmes à la hausse et ainsi rétablir leurs marges, qui ont été mises à mal ces derniers mois.

Cette augmentation des taux d’usure est une conséquence de la hausse des taux de crédit. Ces taux correspondent à la moyenne des crédits accordés par les banques et les établissements spécialisés au cours des trois derniers mois, majorée d’un tiers. Selon les données de « Vousfinancer », la plupart des banques affichent désormais des taux autour de 4% pour les prêts sur 20 ans et proposent même des taux de l’ordre de 4,5% pour les prêts sur 25 ans.

Cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre dans les semaines à venir, car la Banque centrale européenne (BCE) devrait relever à nouveau ses taux directeurs dans les prochains jours. Toutefois, une lueur d’espoir pour les emprunteurs : avec le ralentissement de l’inflation, les taux de crédit pourraient se stabiliser au début de l’année 2024, selon les prévisions de plusieurs courtiers.

Lire également :

« Avec 5000 euros, on a des vacances magiques en Algérie, mais pas en Espagne » : sortie lunaire d’une Algérienne de France