France/Algérie– Les retraités algériens, qui perçoivent une pension de retraite accordée par la France, verront cette dernière augmenter. En effet, un décret publié au journal officiel français le 3 novembre dernier annonce l’augmentation des pensions de retraite dont la valeur était fixe jusque là.

Advertisement

Ainsi, les retraités algériens toucheront désormais une pension égale à celle des français, a indiqué ledit décret. Les personnes concernées par cette mesure sont les ressortissants de pays anciennement sous domination française, dont fait partie l’Algérie. Ces personnes ont vu la valeur de leurs pensions figées lors de l’accession à l’indépendance de leurs pays.

Toujours selon le même document, la hausse est applicable sur les pensions versées à partir du 1er janvier 2020. « Toutefois, s’agissant des instances en cours au 1er janvier 2020, la révision des pensions prend effet à compter de la date de réception par l’administration de la demande qui est à l’origine de ces instances. », précise le même décret.

La fin d’un calvaire pour les retraités algériens

Par ailleurs, notons que cette décision vient mettre fin au calvaire des retraités algériens de France. En effet, cette catégorie de personnes se battait depuis plusieurs années pour l’augmentation de leurs pensions. Comme précisé plus haut, la valeur de celle-ci était restée figée depuis des dizaines années, et n’a évolué que de manière très peu significative. Pour nombre de retraités, la pension ne dépassait ainsi pas la valeur de celle qui était versée au début des années 1960.

Notons, par ailleurs, que la décision d’augmenter les pensions des retraités étrangers avait été prise en 2010. Le conseil constitutionnel français avait en effet déclaré, à cette date, que la mesure de figer la valeur de ces pensions était anticonstitutionnelle. La loi des finances française de 2011 prévoyait également une augmentation à partir du 1er janvier 2011. Ces décisions n’ont toutefois pas été appliquées à l’époque.

Lire également :

Taux de change : nouvelle hausse de l’Euro face au Dinar algérien

Advertisement