La polémique ne cesse d’enfler en France au sujet de l’expulsion d’un Algérien innocenté par la Justice

expulsion Algérien France

Immigration – Algérie Visas et VoyagesUne personne interpellée suite à l’attaque de deux policiers mercredi soir dans le quartier de la Guillotière à Lyon a été « totalement mise hors de cause » et libérée, a indiqué, avant hier dimanche 24 juillet le parquet de la ville. Mais, le jeune Algérien en situation irrégulière en France, va quand même subir une expulsion vers son pays d’origine. 

« Il s’avère en effet qu’elle (la personne arrêtée) a été totalement mise hors de cause dans le cadre des investigations menées. L’enquête se poursuit activement pour identifier, localiser et interpeller les auteurs des faits », précise le parquet de la ville rhodanienne. Malgré ce retournement de situation, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, n’a pas fait marche arrière. « En lien avec les événements ou non, connu pour de nombreuses mises en cause: vol, violences, menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique, détention de drogues, violences en réunion… Cet individu n’a rien à faire dans notre pays qui est généreux si on le respecte », a-t-il écrit dans un second tweet publié en début d’après-midi.

 

Expulsion de l’Algérien de France : que stipule la loi ?

Un étranger peut être expulsé, sur décision du préfet ou du ministre de l’Intérieur, dans des situations très graves, liées à la sécurité de l’Etat : par exemple, une menace d’attentat ou pour des raisons liées à la protection de l’ordre public. Dans ce cas précis, l’homme concerné est, d’après l’entourage du ministre de l’Intérieur, connu pour plusieurs faits de délinquance. Il a été mis en cause à sept reprises depuis l’an dernier pour vol, violences, menaces contre des personnes dépositaires de l’autorité publique et une affaire liée aux stupéfiants.

Toujours d’après l’entourage de Gérald Darmanin, cet homme fait aussi l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, il y a cinq mois. Une mesure qui n’a, jusqu’ici, pas été appliquée. Il a donc été placé dimanche en centre de rétention administrative. Une demande de laissez-passer a, selon des informations de France Infos, été envoyée lundi 25 juillet à l’Algérie, pour organiser au plus vite son expulsion vers ce pays.

 

Lire également :

Touchée par un incendie : Air Algérie tournée en dérision par les Algériens !