Taux de change– L’Euro a enregistré une nouvelle hausse de sa valeur sur le marché noir des devises en Algérie. La monnaie unique européenne continue ainsi sa montée malgré la fermeture des frontières du pays.

Advertisement

En effet, l’Euro s’échange actuellement à 200 dinars à l’achat et 202 dinars à la vente sur le marché noir des devises en Algérie. La monnaie de l’Union Européenne franchit ainsi la barre symbolique des 200 dinars, qu’elle peinait à dépasser depuis plusieurs mois en raison de la fermeture des frontières algériennes. Concernant le dollar américain, sa valeur est de 169 dinars à l’achat et 172 dinars à la vente. La livre sterling, monnaie du Royaume-Uni, reste toujours la devise la plus cotée sur le marché noir algérien. Ainsi, elle s’échange à 219 dinars à l’achat et 222 dinars à la vente. Enfin, concernant le dollar canadien, sa valeur est de 126 dinars à l’achat et 129 dinars à la vente.

Il est à noter que la fermeture des frontières, qui a impacté négativement la valeur des devises sur le marché noir pendant plusieurs mois, a fini par avoir un effet inverse. Ainsi, la réduction de la masse de devises circulant sur le marché a fait augmenter la valeur de ces dernières. En outre, la reprise de la délivrance des visas d’études a également créé une demande sur les devises, ce qui a contribué à faire monter leurs valeurs.

Marché noir des devises en Algérie, marché officiel : même tendance ?

Par ailleurs, la Banque d’Algérie a également publié les taux de change officiels pour les principales devises. Ceux-ci sont valables pour les opérations de commerce extérieur (import et export). Ainsi, l’Euro est coté à 152,22 dinars à l’achat et 152,88 dinars à la vente. Le dollar américain vaut, pour sa part, 128,61 dinars à l’achat et 128,62 à la vente. Pour la livre sterling, elle est cotée à 167,28 dinars à l’achat et 167,37 à la vente. Enfin, le dollar canadien vaut 97,64 dinars à l’achat et 97,68 à la vente.

Lire aussi :

Devises : l’Euro repart à la hausse sur le marché noir en Algérie

 

Advertisement