Actualité sportive – L’ancien sélectionneur national, Rabah Madjer a suscité une vive polémique concernant la rencontre qui opposera l’Algérie à l’Égypte lors de la prochaine coupe arabe des nations, prévue en décembre prochain au Qatar.

Advertisement

L’Algérie affrontera la sélection égyptienne lors de la prochaine coupe d’arabe des nations, qui aura lieu au mois de décembre de cette année au Qatar. Le tirage au sort de cette compétition, qui a eu lieu hier 27 avril, a mis les deux sélections nord-africaines dans le groupe D en compagnie des futurs vainqueurs des matches Liban-Djibouti et Libye-Soudan. Les quatre dernières nations mentionnées devront en effet s’affronter dans le cadre d’un tour qualificatif à la phase de poules de la coupe arabe, qui concerne les équipes les moins biens classées par la FIFA.

Les amateurs du football en Algérie se sont déjà lancés dans les pronostics du match de la sélection nationale face à l’Égypte qui, signalons-le, revêt un aspect spécial en raison de la rivalité sportive entre les deux pays. Les deux sélections nord-africaines ne s’étaient d’ailleurs pas rencontrées depuis la Coupe d’Afrique 2010 disputée en Angola. À l’époque, les deux équipes s’étaient affrontées en demi-finales de la compétition sur fond de tensions quelques mois après les évènements qui avaient émaillé la qualification de l’Algérie à la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. La sélection égyptienne, conduite à l’époque par le sélectionneur Hassan Shehata, avait battu les algériens sur le score de 4-0 lors d’une rencontre qui avait vu l’expulsion de trois joueurs des verts et avait été fortement critiqué sur l’aspect de l’arbitrage.

Match Algérie Égypte : Rabah Madjer suscite une vive polémique

Dans ce contexte, l’ancien sélectionneur, Rabah Madjer vient de se retrouver au centre d’une nouvelle polémique concernant le match qui opposera l’Algérie à l’Égypte lors de la prochaine coupe arabe des nations. Invité sur le plateau de la chaîne qatarie Al Kass, l’ancienne star des verts et du FC Porto a ainsi suscité la colère du public algérien en donnant l’Égypte comme favori de cette rencontre face aux fennecs. « Nous allons tous voir l’Algérie et l’Égypte se qualifier. Cependant, je pense que les Pharaons sont mieux placés pour le faire », a-t-il déclaré.

« L’équipe égyptienne possède une bonne base de joueurs locaux, avec seulement trois footballeurs qui évoluent actuellement en Europe », a ajouté Rabah Madjer. « Les joueurs algériens locaux ont de grandes compétences. Toutefois, l’équipe de l’Égypte aura des professionnels de plus de ses locaux (…) et ça m’étonnerait que l’Algérie participe à cette compétition avec l’équipe A», a-t-il expliqué concernant son pronostic.

Ces déclarations n’ont pas manqué de susciter la colère, et parfois les moqueries des internautes algériens. « Il est jaloux de Belmadi », a ainsi commenté un internaute sur le réseau social Facebook, en mettant en contraste les performances de la sélection national sous la houlette de Madjer et de Djamel Belmadi. « Madjer, taisez-vous », ironise un autre, qui reprend ainsi une expression de l’ex-sélectionneur national prononcée lors d’une conférence de presse lorsqu’il était encore à la barre technique de l’équipe algérienne.

Lire également : Football : l’équipe nationale d’Algérie sollicitée par quatre grandes sélections

Advertisement