Voyages et immigration – L’application du nouveau programme de vols d’Air Algérie tarde à venir, et ce au plus grand désespoir de la diaspora algérienne à l’étranger, et notamment en France.
Les Algériens de l’étranger attendent en effet la hausse des vols vers le territoire national depuis plusieurs semaines. La situation sanitaire favorable, autant en Algérie qu’à l’étranger, a ainsi suscité les espoirs depuis que les cas de contamination dans le pays ont baissé pour atteindre leurs niveaux les plus bas depuis le début de la pandémie il y a maintenant deux ans.
Selon le dernier bilan du ministère algérien de la Santé, le pays a ainsi enregistré 18 cas de contamination et un seul décès au cours des dernières 24 heures. Ceci plaide, sans surprise, en faveur d’une ouverture plus large des frontières, d’autant plus que le programme des vols actuellement en vigueur se révèle insuffisant face à la très forte demande. L’approche du mois de Ramadan et de la saison estivale devraient d’ailleurs faire exploser la demande sur les vols, ce qui entraînera certainement une hausse significative des prix des billets.
À quand l’application du nouveau programme de vols d’Air Algérie ?
Dans ce contexte, les Algériens de l’étranger se posent des questions sur l’entrée en vigueur du nouveau programme d’Air Algérie. Il faut en effet rappeler que le ministère des Transport avait annoncé, la semaine dernièren, une hausse significative du nombre de liaisons au départ et à destination du territoire national.
Toutefois, ledit programme qui comporte plus d’une centaine de vols supplémentaires a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, et ce pour des raisons qui restent encore méconnues. D’abord rendu public par le ministère des Transports, ce programme a été supprimé des canaux officiels de cette institution il y a quelques jours. Depuis, les autorités n’ont donné aucune autre précision sur la hausse du nombre de voyages depuis l’étranger.
Selon plusieurs sources, la suppression de ce programme et le limogeage de l’ex-ministre des transports Aïssa Bekkaï seraient intervenus en raison du fait que le comité scientifique se serait opposé à l’ouverture de nouvelles lignes avec des pays où la situation sanitaire reste encore préoccupante. Le Pr Riyad Mahyaoui, interrogé à ce sujet par le média spécialisé Visa Algérie s’est montré prudent. « Il s’agit de la souveraineté du pays et c’est aux autorités supérieures de faire des propositions pour ouvrir d’autres vols et destinations. Le comité scientifique est juste sollicité pour réfléchir à l’allègement du protocole sanitaire en fonction de la situation épidémiologique. », a-t-il dit.
Pour le moment, les autorités supérieures n’ont encoren rien annoncé, mais le dossier serait déjà entre les mains du premier ministre, Aymen Benabderrahmane. Le programme devrait être modifié avant d’entrer officiellement en vigueur, mais aucune date n’est encore annoncée. Les Algériens de l’étranger devront donc prendre leur mal en patience en attendant une annonce officielle du gouvernement, qui devrait intervenir sous quelques jours.
Lire également : Europe : Mauvaise nouvelle pour les voyageurs d’Algérie Ferries