Transport aérien – Amine Mesroua a été nommé, ce lundi 11 janvier, nouveau PDG par intérim d’Air Algérie. M.Mesroua succède ainsi à Bakhouche Allache, que le chef de l’État a démis avant-hier samedi de ses fonctions.

Amine Mesroua a en effet été nommé nouveau PDG par intérim de la compagnie nationale Air Algérie. Cette nomination intervient 48 heures après le limogeage de Bakhouche Allache, ancien responsable de la même compagnie, par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune. Rappelons qu’en plus de Bakhouche Allache, le chef de l’État avait également démis le ministre des transports, Lazhar Hani de ses fonctions.

Par ailleurs, les services du premier ministre, qui avaient annoncé le limogeage des deux responsables, avaient indiqué que le ministre des travaux publics, Farouk Chiali, allait assurer les fonctions de ministre des transports par intérim. C’est d’ailleurs ce dernier qui a introduit Amine Mesroua dans ses fonctions, ce lundi 11 janvier.

Amine Mesroua, le PDG par intérim d’Air Algérie favorable à une ouverture des frontières

Ingénieur de formation, Amine Mesroua a notamment occupé des fonctions au sein de l’Établissement national de la navigation aérienne (ENNA). Le nouveau responsable d’Air Algérie a également été représentant de l’Algérie et du Maghreb au sein du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Par ailleurs, il a également occupé un poste de conseiller auprès du PDG d’Air Algérie récemment limogé.

En outre, il est également à rappeler qu’Amine Mesroua s’est récemment montré favorable à une ouverture des frontières de l’Algérie. Dans une contribution sur le quotidien francophone Liberté, il avait en effet estimé que le pays pouvait ouvrir ses frontières « en toute sécurité ». « La technologie existe. Au-delà des tests PCR dont les analyses exigent une certaine attente, les tests antigènes rapides fournissent des résultats fiables, avec plus de 95% de précision, en 15 minutes ou moins. », avait-il écrit, ajoutant que le vaccin restait « la solution idéale et permanente » pour mettre fin à la crise sanitaire de Covid-19.

Lire également : Urgent : le ministre des transports et le PDG d’Air Algérie limogés

office 2013 kaufen