Tartag bientôt devant un tribunal civil en Algérie ?

Montage : Bachir Tartag Algérie

Algérie – L’ancien patron des renseignements algériens, Bachir Tartag pourrait bientôt être présenté devant un tribunal civil en Algérie. Ce sont en effet les avocats de l’ex-député, Baha Eddine Tliba, qui ont formulé cette requête.

La cour d’Alger a en effet reporté le procès de l’ex-député Baha Eddine Tliba pour le 29 novembre prochain. Ce report a été décidé à la demande des avocats de l’accusé. La défense de Tliba a notamment demandé l’audition de Bachir Tartag, ancien patron des renseignements, en sa qualité de témoin dans l’affaire de leur client. Il est d’ailleurs à noter que ce n’est pas la première fois que la défense de l’ex-député du FLN demande la présence de Tartag.

En effet, les avocats de l’ancien vice-président de l’APN avaient déjà fait la même requête en septembre dernier. À l’époque, l’ex-député d’Annaba comparaissait devant le tribunal de Sidi M’hamed. Sa défense avait demandé l’audition de Bachir Tartag en sa qualité de témoin clé dans l’affaire.

Bachir Tartag : de lourdes charges contre Baha Eddine Tliba

Par ailleurs, il est à noter que de lourdes charges pèsent contre Baha Eddine Tliba. L’ex-député est en effet poursuivi pour des faits ayant trait à la corruption. Il est poursuivi, entre autres, dans le cadre du financement occulte de la campagne d’Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat. Lors de son premier procès en septembre dernier, Tliba avait notamment révélé des détails sur la corruption lors des élections législatives de 2017. Il avait ainsi déclaré que lors de ce scrutin, le FLN avait vendu des places de tête de liste pour la somme de 70 millions de dinars (7 milliards de centimes).

« Djamel Ould Abbas m’a présenté un plan pour le financement de la campagne électorale. Il a fixé le prix de candidature comme tête de liste FLN à 7 milliards de centimes », avait déclaré Tliba. « Dès que j’ai compris le complot, je me suis adressé au patron du DRS, Bachir Tartag pour l’informer », avait-il ajouté.

Rappelons qu’en dépit de ces déclarations, le tribunal de Sidi M’hamed n’avait pas répondu favorablement à la demande d’auditionner Bachir Tartag. Ce dernier purge, pour rappel, une peine de 15 ans de prison pour des faits d’atteinte à l’autorité de l’État. La cour suprême a toutefois annulé le jugement contre l’ex-patron des renseignements. Bachir Tartag sera donc rejugé dans la même affaire devant le tribunal militaire de Blida. En plus de l’ex-patron des renseignements, d’autres accusés comparaîtront également devant le même tribunal. Il s’agit de Saïd Bouteflika, frère et ex-conseiller de l’ancien chef de l’État, de la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) Louisa Hanoune, ainsi que du général à la retraite Mohamed Médiène dit Toufik, ancien chef du DRS et homme fort du régime algérien pendant plus de 20 ans.

Lire également :

Algérie : l’ex député Khaled Tazaghart condamné à un an de prison