Taux de change Algérie– Les cours des principales monnaies sur le marché informel de change des devises en Algérie, connaissent une relative stabilité, depuis plus de trois jours. De ce fait, les taux de change de l’Euro face au Dinar algérien n’ont pas connu de fluctuations, aujourd’hui samedi 8 octobre. Tout comme la monnaie européenne, la valeur du Dollar américain connait également une constance.
Les taux de change de l’Euro face au Dinar algérien, sur le marché noir, conservent leur invariabilité. Cette constance s’expliquerait par la diminution drastique de la demande sur la monnaie officielle de l’Union Européenne. Ce phénomène est causé par le retour en masse en Europe des membres de la diaspora algérienne. Ainsi, l’Euro vaut ce samedi, 211 Dinars pour une unité à l’achat, et 213 Dinars à la vente.
Pour les taux de conversion des autres devises, on constate que la valeur du Dollar américain connait également une stabilité. Le billet vert s’échange toujours contre 211 Dinars à l’achat et contre 213 Dinars à la vente, soit aux mêmes cours de conversion que la devise européenne. Notons que, ce sont les mêmes cours que ceux de la journée de mercredi 5 octobre.
Cours de change officiels de l’Euro et des autres devises face au Dinar
Contrairement aux cours informels, les taux de change de la monnaie unique européenne face au Dinar algérien, connaissent une hausse, sur le marché officiel des devises. En consultant le site internet de la banque d’Algérie, on a pu remarquer que l’unité monétaire de l’UE vaut à présent 138,96 Dinars à l’achat et 139,03 Dinars à la vente. La monnaie unique européenne était cotée mercredi 5 octobre à 138,45 dinars à l’achat et 138,52 dinars à la vente. Idem pour le Dollar américain qui est désormais échangé à 140.26 et 140.28, respectivement à l’achat et à la vente.
Notons que, les fluctuations sont plus importantes sur le marché de change informel que sur le marché officiel. Ceci s’explique par le volume des transactions et par la définition des taux par l’autorité monétaire algérienne, en l’occurrence, la banque d’Algérie. Celle-ci met en place des cotations du Dinar algérien, en mentionnant la valeur de chaque devise, par rapport à la monnaie nationale et en indiquant une date de valeur. Ce qui permet de maintenir une certaine stabilité des taux pendant la période s’étalant entre la date correspondant au cours ainsi que la date de valeur.
Lire également :