Actualité de la Diaspora algérienne – Les algériens figurent en tête des bénéficiaires des titres de séjour en France, indique un rapport du service statistique ministériel Immigration – Intégration dans ce pays européen.
La France reste de loin la première destination étrangère des algériens. Malgré les restrictions, ils sont en effet des milliers à demander chaque année des visas pour l’Hexagone, et une grande partie de ces voyageurs s’installe définitivement dans ce pays.
Avec la crise sanitaire, les algériens de France doivent toutefois faire face à de nombreuses difficulté pour l’obtention de leurs documents de séjour. Au niveau des préfectures, il est ainsi quasiment impossible de décrocher un rendez-vous en ligne pour le dépôt des dossiers et le retrait des documents. La région d’Île-de-France, ou réside une forte communauté algérienne reste la plus touchée par ce souci.
Les algériens premiers bénéficiaires des titres de séjour en France
Malgré ces difficultés, les algériens restent toutefois en tête des bénéficiaires des titres de séjour en France. Un rapport du service statistique ministériel Immigration – Intégration en France révèle ainsi que sur 3 344 716 ressortissants de pays externes à l’Union Européenne établis dans l’Hexagone, 622 931 sont des algériens.
Les algériens arrivent ainsi devant leurs voisins marocains et tunisiens. Ceux-ci détiennent respectivement 554 378 et 252 914 titres de séjour délivrés par les autorités françaises. Toujours selon la même source, 63,5% du total de documents de séjour sont accordés pour une durée de 10 ans.
La même source indique qu’en 2020, au plus fort de la crise sanitaire, les algériens sont arrivés dans le top 3 des principaux bénéficiaires des titres de séjour en France. Les marocains occupent quant à eux la première place pour la même année, juste devant les algériens avec un total de 30.107 documents obtenus.
Concernant les types des titres de séjour obtenus en 2020, le même service statistique ministériel Immigration – Intégration en France indique que 33% des documents accordés l’ont été pour des étudiants. Encore une fois, ce sont les marocains qui arrivent en tête pour ce type de documents de séjour, suivis respectivement des algériens, des chinois, des tunisiens et des sénégalais.
Lire également : Obtention des titres de séjour : le calvaire des algériens de France (vidéo)