Voyages et immigration – Les algériens peuvent effectuer des voyages touristiques vers deux pays en Europe sans obligation de confinement à l’arrivée. Les pays ainsi concernés sont l’Albanie et la Bulgarie, situés à l’est du vieux continent et ne faisant pas partie de l’Espace Schengen.

Advertisement

Les autorités algériennes ont ouvert partiellement les frontières nationales depuis le 1er juin dernier après plus d’une année de fermeture. Dans ce sens, plusieurs pays ont déjà annoncé une reprise progressive de la délivrance des visas pour les ressortissants algériens. C’est notamment le cas de la France, dont les représentations diplomatiques en Algérie ont repris le traitement des dossiers de visa de court séjour depuis le 17 juin dernier. Les personnes actuellement concernées par cette opération sont les titulaires de visas délivrés pour des motifs professionnels et arrivés à expiration pendant la crise sanitaire de covid-19, ainsi que les personnes qui souhaitent voyager pour des motifs familiaux.

L’Espagne, qui a repris le traitement des demandes à la même date, reçoit également les dossiers de renouvellement des visas délivrés pour des motifs touristiques ou professionnels. Ce pays n’accueille toutefois pas les touristes algériens à l’heure actuelle, puisqu’il a prolongé la fermeture de ses frontières avec les pays extérieurs à l’UE jusqu’au 30 juin prochain au moins. L’Allemagne reprends pour sa part le traitement des demandes de visas en Algérie à partir de ce 23 juin, mais seulement pour les personnes voyageant pour des motifs touristiques.

Voyages touristiques pour les algériens en Europe : deux pays accessibles

Les algériens pourront toutefois effectuer des voyages touristiques dans deux pays en Europe, à savoir la Bulgarie et l’Albanie qui n’imposent pas de période de confinement aux personnes en provenance de l’Algérie. L’agence de voyages Dam Tours a d’ailleurs annoncé l’organisation de voyages avec ces deux pays au cours de cet été. « Nous prévoyons des voyages en Albanie (tourisme balnéaire) et Sofia (tourisme culturel) en août. Nous attendons que le statut de l’Algérie change pour relancer la Grèce, qui accepte d’ailleurs le vaccin Spoutnik », a-t-elle expliqué.

« Nous avons fait une demande de vols charters auprès d’Air Algérie, en attendant que Turkish Airlines et Alitalia reprennent leurs vols Sofia (Bulgarie) et Tirana (Albanie) », a détaillé la même source, qui organisera ces voyages à partir de 140.000 dinars par personne.

Les touristes algériens ne peuvent en revanche pas voyager dans les pays de l’UE, qui maintiennent l’Algérie sur leur liste des destinations représentant un risque sanitaire du fait de la crise de covid-19. Toutefois, les algériens vaccinés avec l’un des vaccins approuvés par l’agence européenne du médicament peuvent se rendre sur le territoire de l’Union Européenne sur présentation d’un test PCR négatif, sous réserve de faire partie des catégories de personnes autorisées à voyager sur le vieux continent.

Lire également : Délivrance des visas touristiques pour les algériens : l’Espagne annonce une reprise

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici