Diaspora algérienne – Les algériens, et plus généralement les Maghrébins sont parmi les étrangers qui subissent les plus de discrimination sur le marché du travail en France.

Advertisement

Une étude récemment rendue publique en France a en effet montré que les maghrébins, et notamment les algériens sont parmi les étrangers qui subissent le plus de discrimination sur le marché du travail dans ce pays. Ladite étude, menée notamment par l’Institut des politiques publiques (IPP) montre même que ces personne souffrent d’une discrimination « très importante ».

Toujours selon la même étude, les personnes d’origine maghrébine ou supposées comme tel d’après leurs noms et prénoms ont ainsi en moyenne 31,5% plus de chance de voir leur candidature à un poste de travail rejetée. Pour mener cette étude, l’IPP s’est notamment appuyé sur l’envoi de plusieurs milliers de CV fictifs pout toutes sortes d’emplois. Ledit organisme a ensuite calculé les taux de réponses reçus par les CV portant des prénoms à consonance maghrébine et ceux à consonance française.

Il ressort des résultats de cette études que les personne d’origine maghrébine, et notamment les algériens doivent « envoyer en moyenne 1,5 fois plus de candidatures qu’une personne ayant le même profil mais dont le prénom et le nom sont à consonance française ». L’étude révèle également que la discrimination dont souffrent notamment les algériens sur le marché du travail en France est « plus faible, sans s’effacer, parmi les salariés les plus qualifiés ».

Toujours selon la même étude, les discriminations concernent ainsi aussi bien les immigrés maghrébins, et notamment algériens, que les français supposés être d’origine maghrébine. Ladite étude constate également que la difficulté de trouver un emploi à cause de ces discriminations « concerne aussi bien les candidatures masculines que les candidatures féminines ». Les employeurs ont ainsi moins tendance à recontacter un candidat dont le nom et prénom supposent qu’il est d’origine maghrébine, et ce en comparaison avec un candidat possédant les mêmes qualifications mais avec un nom et prénom à consonance française.

Lire également : Vols vers l’Algérie : une nouvelle ligne ouverte depuis la France ?

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici