Si vous comptez voyager avec Air France vers l’Algérie dans les prochains jours, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises, à cause d’une grève de ses salariés, qui protestent contre la décision de la direction de réduire sa présence à l’aéroport de Paris-Orly. Cette grève, prévue pour mardi prochain, pourrait avoir des conséquences importantes sur les vols vers l’Algérie, qui sont assurés depuis cet aéroport.
La raison de la colère des syndicats d’Air France est le projet de la compagnie de regrouper en 2026 la desserte des destinations intérieures à Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), au détriment de l’aéroport de Paris-Orly. Ce projet implique la suppression de six lignes à Orly, où seules resteront les liaisons vers la Corse. Les vols vers Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Nantes seront transférés à CDG.
La direction d’Air France justifie ce choix par une “chute structurelle de la demande” pour le court-courrier, due à la crise sanitaire, au développement des visioconférences et à la concurrence du train. Elle affirme que ce projet permettra de réduire les coûts et de simplifier l’organisation de la compagnie.
Les syndicats d’Air France ne sont pas du tout convaincus par les arguments de la direction. Ils estiment que ce projet va entraîner une casse sociale, avec la suppression de plus de 700 emplois au sol et dans la maintenance à Orly, ainsi qu’une centaine en région. Ils craignent aussi que la compagnie perde des parts de marché face à ses concurrents, qui continueront à opérer depuis Orly.
Ils réclament donc le maintien des lignes intérieures à Orly, ainsi que la possibilité pour les salariés d’Air France de gérer les vols de la filiale low-cost du groupe, Transavia, qui va reprendre une partie des fréquences au départ d’Orly. Ils appellent à faire grève et à manifester mardi à Orly pour faire entendre leur voix.
Le mouvement de grève annoncé par les syndicats d’Air France pourrait avoir un impact significatif sur les vols vers l’Algérie, qui sont opérés depuis l’aéroport de Paris-Orly. Ces vols pourraient être annulés ou retardés en cas de grève, ce qui causerait de nombreux désagréments aux voyageurs. Air France n’a pas encore communiqué sur l’impact de la grève sur ses opérations, mais elle promet de mettre tout en œuvre pour acheminer l’ensemble de ses clients. Elle conseille aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol sur son site ou son application mobile, et de modifier leur réservation sans frais si nécessaire.
Il est donc recommandé aux voyageurs qui ont prévu de prendre un vol Air France vers l’Algérie mardi prochain de se tenir informés de l’évolution de la situation, et de prévoir un plan B en cas d’annulation de leur vol. Ils peuvent également opter pour une autre compagnie aérienne, comme Air Algérie, qui propose des vols réguliers vers l’Algérie depuis Paris-Charles-de-Gaulle et également depuis l’aéroport de Paris Orly.
Lire également :
Compagnies aériennes les plus sûres en 2024 : Air Algérie meilleure que Air France et Air Maroc ?