Algérie Actualité
Vaccination anti Covid en Algérie : le Pr Kamel Bouzid revient à la charge

Pandémie de Coronavirus – La vaccination anti Covid en Algérie fait l’objet de vives critiques quelques jours après son lancement. Le Pr Kamel Bouzid, chef du service Oncologie du Centre Pierre et Marie Curie d’Alger (CPMC), est en effet monté au créneau une nouvelle fois pour critiquer la gestion de cette campagne.
L’Algérie a officiellement lancé sa campagne de vaccination anti Covid le 30 janvier dernier. Les autorités du pays ont pour le moment importé 50.000 doses du vaccin russe Sputnik V et 50.000 autres d’AstraZeneca. Cette quantité devrait permettre la vaccination de 50.000 personnes, à raison de deux doses par personne. Les personnes prioritaires à la vaccination sont celles exerçant dans le secteur de la santé, les personnes âgées et les malades chroniques.
Par ailleurs, rappelons également que l’Algérie devrait recevoir près de 3 millions de nouvelles doses de vaccin dans le cadre du dispositif Covax au cours du premier semestre de cette année. Ce dispositif dépendant de l’Organisation des nations unies (ONU) a pour objectif de fournir le vaccin anti Coronavirus aux pays les plus pauvres.
Vaccination anti Covid en Algérie : les critiques du Pr Kamel Bouzid
Toutefois, la campagne de vaccination anti Covid en Algérie n’a pas échappé aux critiques. Le Pr Kamel Bouzid, chef du service Oncologie au Centre Pierre et Marie Curie d’Alger (CPMC), a ainsi estimé que cette campagne était « gérée de manière bureaucratique ». « ce n’est pas de cette façon qu’on gère. De plus, il y a un déficit flagrant en communication et en matière de sensibilisation. », a dit le même spécialiste dans un entretien à TSA. « Nous avons reçu 25 doses (de vaccin) », a déclaré le Pr Kamel Bouzid. « C’est insignifiant. Il y a 1.500 employés (au CPMC, ndlr). Le CHU Mustapha a reçu 700 doses alors qu’ils sont 5.000 à y travailler », s’est-il indigné.
Le même spécialiste a également dénoncé ce qu’il a qualifié de « cacophonie ». « Si on voulait rater la vaccination, on est bien partis », a-t-il également dit, estimant que « les citoyens qui assistent à cette débâcle (…) vont faire encore moins confiance. ».
Lire également : Crise de Coronavirus en Algérie : un expert critique vivement les autorités
-
Algérie Actualité1 semaine ago
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
-
Algérie Actualité1 semaine ago
Algérie – Importation de véhicules d’occasion : des frais de 2500 euros appliqués ?
-
Algérie Visas et Voyages2 semaines ago
« Pas besoin d’aller à Bab El Oued pour trouver le souk, vous l’avez ici à l’aéroport d’Alger » : un voyageur français se lâche (Vidéo)
-
Algérie Actualité5 jours ago
Transfert de devises : énorme coup dur pour les utilisateurs de Paysera en Algérie
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Importation de véhicules de moins de 3 ans en Algérie en 2023 : ces voitures sont exemptées de TVA
-
La Une2 semaines ago
La première ministre italienne Giorgina Meloni éblouie par l’aéroport d’Alger (Photos)
-
Algérie Visas et Voyages1 semaine ago
” L’Algérie est la destination touristique la plus sous-cotée au monde ” : un globe trotter portugais se lâche (Vidéo)
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Une ressortissante européenne parlant parfaitement en Kabyle enflamme la toile (Vidéo)