Algérie Visas et Voyages
Vers la délivrance de visas pour la France en 48 heures pour les algériens ?

Immigration – La France pourrait bientôt délivrer des visas en 48 heures pour les algériens . C’est en tout cas ce qu’a proposé le député M’jid El Guerrab, représentant de la communauté française à l’étranger.
Dans une interview qu’il a accordée hier 1er février au Petit Journal, M’jid El Guerrab a ainsi proposé l’assouplissement des procédure de visas pour la France aux ressortissants des pays africains, dont les algériens. « Je suis régulièrement sollicité par des personnes désirant se rendre en France qui rencontrent des difficultés dans la procédure de délivrance de visas. », a déclaré le député français, qui explique que ces difficultés sont « la conséquence d’une importante demande, liée aux relations historiques entre la France et le continent africain ». « Le cas africain est, par son ampleur, crucial quand il s’agit d’évoquer la politique française des visas. », a-t-il souligné.
À la question de savoir quels étaient les principaux problèmes rencontrés par les demandeurs de visas, M’jid El Guerrab a indiqué que « ce sont généralement les mêmes problèmes qui nous sont signalés : des délais trop longs, des tarifs élevés et surtout un taux de refus bien trop haut. ». « Si le taux moyen de refus de visas est de 16,3 % au niveau mondial, il atteint 45 % pour les demandeurs en Algérie », a-t-il expliqué.
Visas France pour les algériens : vers la délivrance en 48 heures ?
M’jid El Guerrab a par ailleurs proposé une série de mesures pour remédier aux difficultés rencontrées par les demandeurs de visas dans les pays africains, et notamment en Algérie. Ainsi, le député a proposé, entre autre, l’instauration d’une procédure accélérée, qui permettra de délivrer les visas en 48 heures. « Afin de remédier aux difficultés , nous proposons aussi qu’il soit possible d’obtenir un visa en 48h pour certains pays africains », a-t-il dit. Le député a souligné que cette procédure était déjà en vigueur en Chine. « Et pourquoi pas demain au Maroc ? En Algérie ? En Tunisie ? », s’est-il interrogé.
« Nous œuvrons également pour plus de fluidité administrative pour les multi-demandeurs. Une personne qui a déjà respecté plusieurs fois ses visas précédents ne doit plus être traitée comme un primo- demandeur. », a également proposé M’jid El Guerrab.
Par ailleurs, le député s’est également exprimé sur la récente décision du Conseil d’État français, qui a levé le gel de l’octroi des visas de regroupement familial pour les étrangers, dont les algériens. « Nous nous réjouissons de cette mesure qui met fin à une situation inique et qui intervient après la saisie du ministère de l’Intérieur sur le sujet par ma collègue Sira Sylla et moi même. En effet, voilà deux mois, nous avions écrit à Monsieur Darmanin pour lui demander de lever cette restriction inutile. », a-t-il dit.
Lire également : France : les algériens parmi les premiers bénéficiaires des titres de séjour
-
Algérie Visas et Voyages2 semaines ago
Aéroport international d’Alger : un énorme coup de gueule des voyageurs algériens
-
Algérie Visas et Voyages6 jours ago
Un Tiktokeur franco algérien tacle de manière ironique Air Algérie et fait le Buzz (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages1 semaine ago
Des billets Barcelone / Marseille – Alger à plus de 900 euros : deux vidéos hilarantes d’un algérien de France enflamment la toile
-
Devises Algérie2 semaines ago
« Le marché informel des devises en Algérie engendre ceci » : l’avis tranché d’un spécialiste
-
Algérie Visas et Voyages4 jours ago
Visas France pour algériens : les opérateurs TLS Contact et VFS Global mettent en garde
-
Diaspora algérienne1 semaine ago
Vivement critiquée depuis des mois : l’agence d’Air Algérie à Paris monte au créneau (Communiqué)
-
Devises Algérie2 semaines ago
Change parallèle en Algérie : baisse des cours de l’Euro face au dinar algérien ce 19 juin
-
Algérie Visas et Voyages3 jours ago
Vols confirmés entre la France et l’Algérie : des billets commercialisés à moins de 50 euros
Pingback: Refus de visas France pour les algériens : le gouvernement va-t-il agir ?