Voyages et immigration – Le service Campus France a émis, hier dimanche, un nouveau communiqué dans lequel il a apporté des précisions concernant les demandes de visas d’études pour les algériens.

Plusieurs centaines d’étudiants algériens entreprennent chaque année des démarches de demande de visa pour la France en passant par le service Campus France. Cette année, ce service a apporté plusieurs modifications à cette procédure, notamment en raison de la crise sanitaire de Covid-19 qui touche le monde depuis la fin 2019. Dans ce sens, les étudiants qui sollicitent un visa d’études doivent passer cette année par une procédure dématérialisée, alors qu’ils devaient auparavant se déplacer au sein des centres de Campus France situés dans plusieurs régions du pays.

Notons également qu’en raison des restrictions sur les voyages entre la France et les pays extérieurs à l’Union Européenne, les étudiants algériens doivent se soumettre au régime des motifs impérieux mis en place par le gouvernement français depuis le 31 janvier dernier. Dans ce sens, ils devront remplir une attestation d’entrée sur le territoire français spécifiant le motif de leur voyage et accompagnée des documents justificatifs nécessaires. Cette attestation est, pour rappel, disponible sur le site web du ministère français de l’Intérieur.

Visas d’études pour les algériens : Campus France précise

Par ailleurs, Campus France vient d’apporter de nouvelles précisions concernant les demandes de visas pour les étudiants internationaux, dont les algériens. Dans un communiqué rendu public sur son site hier 25 avril, la même source a ainsi indiqué que « depuis le 7 avril 2021, les étudiants internationaux peuvent effectuer leur demande de visa en ligne sur France-Visas ». « Ce nouveau service est accessible aux étudiants demandeurs d’un visa long séjour résidant dans un pays où la demande de visa est externalisée et disponible en ligne », ajoute Campus France.

Par ailleurs, Campus France a également précisé que « L’application France-Visas propose depuis le 7 avril 2021 un nouveau service aux étudiants internationaux en leur permettant de transmettre les copies numériques de leurs pièces justificatives au moment de la saisie en ligne de leur demande de visa. ». « Ce nouveau service (…) permet un passage accéléré chez le prestataire de services externe », conclut la même source.

Lire également : Nouvelles bourses USA pour les étudiants algériens en 2022 : tout ce qu’il faut savoir