Jeunes algériensL’ambassade des Etats-Unis à Alger fait part de nouvelles bourses d’études pour les USA, au profit des étudiants algériens en 2022. Et ce par le biais d’un communiqué publié sur sa page Facebook.

Ainsi, la représentation diplomatique américaine a tenu à informer les étudiants étrangers, dont les algériens, du lancement officiel de programme « Fulbright pour les étudiants étrangers », pour l’année universitaire 2022/2023. Notons que, la durée de la formation s’étalera sur deux ans et que la bourse couvre tous les frais de scolarité, une allocation mensuelle pour le loyer et la nourriture et pour l’achat d’équipements. De plus, les Etats-Unis accorderont une assurance médicale, durant tout le séjour, aux candidats retenus.

Bourses USA pour les étudiants algériens : quelles sont les conditions ?

Toujours dans le même contexte, il y a lieu de mentionner que, l’Ambassade des Etats-Unis en Algérie a précisé que plusieurs conditions sont requises, pour aspirer bénéficier de ces bourses d’études. « Les candidats doivent avoir terminé leurs études de premier cycle et être titulaires du Baccalauréat : programme de 4 ans dans le système classique ou programme de 5 ans dans le système LMD (licence plus diplômes M1 / M2) », signale le représentation diplomatique américaine dans son communiqué.

En outre, les candidats doivent remplir d’autres critères. Ainsi, pour être éligible, l’étudiant doit être un ressortissant algérien résidant en Algérie durant toute la période de soumission de son dossier, de sélection et de finalisation. Il doit aussi, en toute logique, avoir un très bon niveau en anglais. Pour cela, il est exigé d’avoir un score minimum de 92 points à l’examen du TOEFL. Le fait d’avoir une expérience professionnelle de deux ans, pourrait être un plus pour chaque étudiant. Pour ce qui est de la date limite du dépôt des candidatures, celle-ci a été fixée au dimanche 2 mai 2021.

Lire aussi : Voyages entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique : nouveau communiqué de l’Ambassade des USA à Alger

Par ailleurs, il est à rappeler que la même ambassade avait annoncé, mercredi 17 mars, la mise en place de nouvelles bourses à destination des enseignants algériens exerçant dans les collèges et dans les lycées. « Pour être éligible, vous devez être enseignant au collège ou au secondaire en anglais, en sciences sociales, en mathématiques, en sciences naturelles ou en éducation spécialisée. Le dernier délai de réception des candidatures est fixé pour le 10 avril », avait précisé l’ambassade des USA à Alger.

Lire également :

Nouvelles bourses pour les Etats-Unis : voici les catégories concernées