Voyages et immigration – Le calvaire des couples franco algériens en instance de mariage en France n’a toujours pas pris fin, et ce en dépit de la décision du Conseil d’État français de reprendre la délivrance des visas pour cette catégorie de personnes.

Advertisement

Les couples franco algériens, à l’instar d’autres couples mixtes, vivent en effet un calvaire depuis la fermeture des frontières au début de l’année 2020. Alors que plusieurs compagnies étrangères continuent à assurer des vols spéciaux à destination de la France, cette catégorie de personne reste interdite de voyager, car n’étant pas incluse dans la liste des personnes qui peuvent se rendre en France pour motifs impérieux.

Dans ce sens, les personnes dans cette situation ont déjà saisi le Conseil d’État français concernant leur situation. Elles ont ainsi exigé la « reprise de la délivrance des visas pour mariage en France » et l’« inclusion du mariage dans la liste des motifs impérieux » pour lesquels les étrangers peuvent voyager vers l’Hexagone. La plus haute juridiction administrative en France a d’ailleurs rendu une décision favorable à ce sujet en avril dernier.

« Le juge des référés observe que l’impact de tels déplacements sur la situation sanitaire du pays est limité. Il relève ainsi que ne pas pouvoir entrer en France pour se marier avec un ou une Français(e) porte une atteinte disproportionnée à la liberté du mariage », avait estimé le Conseil d’État français, qui a enjoint aux représentations diplomatiques françaises à l’étranger de reprendre la délivrance des visas pour cette catégorie de personnes.

Visas pour les couples franco algériens : le calvaire continue

Toutefois, le calvaire des couples franco algériens pour obtenir un visa pour la France n’a toujours pas pris fin, et ce en dépit de la décision du Conseil d’État de ce pays. En effet, plusieurs personnes en instance de mariage avec des ressortissants français font toujours état de l’impossibilité d’obtenir un visa auprès des représentations diplomatiques de ce pays en Algérie. « Il y a des familles qui souffrent. Il y a des couples franco-algériens en instance de mariage mixte depuis 26 mois », témoigne notamment une ressortissante française en instance de mariage avec un algérien citée par le site spécialisé Visa Algérie.

Selon la même source, les consulats de France en Algérie réclament aux personnes de cette catégorie une autorisation de sortie du territoire national. Ce document n’est toutefois plus délivré par le ministère algérien de l’Intérieur depuis plus de deux mois et les ressortissants algériens se trouvent, de ce fait, dans l’impossibilité de voyager.

« D’une part la France ne considère pas comme motif impérieux le mariage avec un ressortissant français. Il ne figure pas dans l’attestation d’entrée en France pour les ressortissants de pays hors UE, affirme-t-elle. D’autre part, le gouvernement algérien n’ouvre pas les vols avec soit vaccin ou PCR et isolement comme tous les pays dans le monde », dénonce la même ressortissante française précédemment citée.

Lire également : Algériens bloqués au Canada : le calvaire d’un couple de retraités

Advertisement