Voyages et immigration – La compagnie aérienne française, ASL Airlines a publié ce mercredi son nouveau programme de vols entre l’Algérie et la France pour le mois de juin prochain.

Les frontières algériennes ouvriront partiellement à partir du 1er juin prochain. Selon la présidence de la République, qui a annoncé cette mesure au début de cette semaine, celle-ci prendra effet avec l’organisation, dans un premier temps, de cinq vols quotidiens à destination des aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine. Il s’agira donc d’abord de permettre aux algériens bloqués à l’étranger de rentrer au pays, comme l’a expliqué le Pr Riyad Mahyaoui dimanche dernier.

Selon le membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de Coronavirus, la décision du gouvernement algérien concernera ainsi « [les] personnes qui doivent être rapatriées, de celles qui ont besoin de voyager pour un problème de santé ou pour un problème inhérent à un poste de travail ». « Si les choses se passent bien et que la situation épidémiologique continue de s’améliorer, je pense qu’il y aura une évolution », a estimé le même spécialiste qui n’écarte ainsi pas une réouverture totale si la situation sanitaire le permet.

Vols Algérie France : voici le nouveau programme d’ASL Airlines en juin

En attendant tous les détails relatifs à cette réouverture partielle des frontières, qui devraient être communiqués d’ici la semaine prochaine au plus tard, plusieurs compagnies étrangères continuent d’assurer des vols spéciaux au départ de l’Algérie. C’est notamment le cas d’ASL Airlines, qui a publié ce mercredi le nouveau programme de ses vols entre l’Algérie et la France pour la première moitié du mois de juin prochain.

Selon l’agence Soleil Voyages, représentant officiel d’ASL Airlines en Algérie, cette dernière compte ainsi opérer un total de 10 vols à destination de l’Hexagone pour la première quinzaine du mois qui vient. Dans les détails, la compagnie française a programmé des vols dans le sens Alger-Paris pour les 3, 5, 10 et 12 juin prochains. ASL Airlines a également programmé quatre vols dans le sens Alger-Lyon pour les mêmes dates, tandis qu’elle compte effectuer un seul vol au départ de chacun des aéroports d’Annaba et de Béjaïa. Ceux-ci auront lieu respectivement les 11 et 12 juin prochains, a indiqué le représentant de la compagnie française.

Rappelons, par ailleurs, que ces liaisons sont des vols spéciaux qui concernent des catégories restreintes de personnes. ASL Airlines les réserve ainsi en priorité aux ressortissants européens qui se trouvent en Algérie. Les algériens résidant légalement en Europe, et les détenteurs de visas de long séjour peuvent également voyager, de même que les candidats au regroupement familial en France. Pour le moment, ces catégories de personnes demeurent soumises au régime des motifs impérieux mis en place par les autorités françaises depuis le 31 janvier dernier. Les voyageurs doivent, dans ce sens, fournir une attestation d’entrée sur le territoire français mentionnant le motif de leur voyage. Ce document, qui peut être téléchargé sur le site du ministère français de l’Intérieur, doit être accompagné des pièces justifiant le motif mentionné.

Lire également : Vols à destination de l’Algérie : Transavia apporte des précisions