Voyages et immigration – La confusion règne depuis hier au sujet des vols de la compagnie française ASL Airlines entre la France et l’Algérie pour les mois d’août et septembre de cette année.

Advertisement

Depuis l’ouverture partielle des frontières algériennes en date du 1er juin dernier, de nombreuses questions restent posées concernant la réservation des billets à destination du territoire national. Le nombre de vols reste actuellement très limité, au grand désespoir de nombreux algériens de la diaspora qui n’arrivent toujours pas à réserver une place pour rentrer au pays. À titre d’exemple, le nombre de liaisons avec la France, qui est la principale destination des algériens en Europe est de moins d’une dizaine par semaine. Ces vols sont assurés par ASL Airlines, Air France, Air Algérie, Transavia et Vueling Airlines.

Face à cette situation, de nombreux membres de la communauté nationale à l’étranger dénoncent le manque de communication des compagnies aériennes en ce qui concerne la vente de leurs billets. La compagnie nationale, Air Algérie a même été accusée d’avoir recours à des pratiques de favoritisme et de vendre ses billets à certaines catégories de personnes en dehors de la procédure légale. Plusieurs appels ont également été lancés ces derniers jours pour une ouverture totale des frontières nationales, avec notamment la reprise des traversées maritimes qui demeurent suspendues depuis plus d’une année. Toutefois, le gouvernement n’a encore fait aucune annonce officielle dans ce sens.

France – Algérie : confusion autour des vols d’ASL Airlines

Dans ce contexte, la confusion règne autour des vols de la compagnie française ASL Airlines entre la France et l’Algérie. Une publication attribuée à ladite compagnie a en effet été largement relayée sur les réseaux sociaux depuis hier dimanche. « Nous vous informons de l’annulation de tous nos vols commerciaux depuis/vers l’Algérie jusqu’au 30 septembre inclus.», lit-on notamment sur ladite publication. « Les vols ASL Airlines disponibles à compter du 1er octobre restent soumis aux autorisations des autorités françaises et algériennes », peut-on également lire.

Toutefois, cette publication semble une nouvelle fois être fausse, puisqu’elle n’est présente ni sur la page Facebook, ni sur le site internet d’ASL Airlines. La dernière publication de la compagnie française sur son site officiel indique que « Tous les vols programmés jusqu’au 30 septembre 2021 sont en attente d’autorisations ».« Les autorités françaises et algériennes autorisent progressivement des vols commerciaux entre la France et l’Algérie, qui sont soumis à validation et à conditions particulières », précise également ladite compagnie. Cette compagnie aérienne ne s’est pour le moment pas prononcée sur le contenu de la publication qui lui a été attribuée. Il est par ailleurs à noter qu’ASL Airlines continue d’effectuer des vols spéciaux entre l’Algérie et la France, et ce jusqu’au 30 septembre prochain. Lesdits vols sont réservés aux personnes titulaires de visas qui sont en mesure de présenter un motif impérieux pour voyager. Les algériens résidant légalement en France, les étudiants et les candidats au regroupement familial sont notamment concernés.

Lire également : Vols vers l’Algérie en septembre : Vueling Airlines dévoile son programme

Advertisement