Immigration – Algérie Visas et Voyages – Avoir une connexion internet dans un avion, c’est possible, mais pas sur tous les vols, ni avec toutes les compagnies et forcément pas sur un réseau mobile. Afin de pouvoir consulter ses mails, surfer sur le web ou regarder le dernier épisode d’une série HBO ou Netflix, lors des vols entre la France et l’Algérie, il suffit de voyager avec des transporteurs aériens qui proposent le service wifi a leurs clients.
Contrairement au transport terrestre, la connexion Internet dans un avion nécessite un accès Wi-Fi dédié entièrement géré par les compagnies aériennes. Avant d’embarquer ou de réserver un billet, les clients peuvent demander si le service est disponible et comment l’utiliser. Notons que, le réseau wifi est principalement proposé pour les vols moyens et long-courriers. Les voyageurs qui sont enfermés dans une cabine pendant plusieurs heures peuvent bénéficier d’une connexion internet sur certains avions.
Actuellement, la connexion à Internet à bord d’un avion est bien évidemment un service payant auquel les usagers doivent souscrire auprès du transporteur aérien. Chaque compagnie propose plusieurs formules avec des tarifs qui varient en fonction du nombre d’heures d’utilisation, des données utilisables (nombre de méga ou giga-octets), de la vitesse de connexion.
Vols France Algérie : les compagnies qui proposent du wifi à bord
Pour les vols entre l’Algérie et la France, Air France est la seule compagnie aérienne à proposer une connexion Wi-Fi avec différentes formules, à condition de prendre le bon avion. Toutefois, il faut savoir que 90 % de la flotte d’Air France dispose d’un réseau Wi-Fi. Trois packs sont en effet proposés aux clients algériens. Les voici :
- Le Pass Message qui est gratuit, il permet uniquement d’envoyer et recevoir des messages WhatsApp, Messenger, We Chat…
- Le Pass Surf qui permet de naviguer sur Internet et de consulter ou d’envoyer des emails.
- Le Pass Stream, disponible sur les vols long-courrier, qui permet de bénéficier du haut débit pour regarder ses séries préférées.
Dans le même sillage, ASL Airlines propose également du wifi, mais seulement pour le streaming. Quant à Air Algérie, Tassili Airlines et Transavia, celles-ci ne proposent pas encore de wifi à bord.
Lire également :
Air Algérie : un voyageur taquine la compagnie nationale et fait le buzz