Vols entre la France et l’Algérie : Transavia face à une situation extrêmement délicate

Transavia vols Algérie

Immigration –  Algérie visas et voyages La compagnie aérienne française Transavia, filiale d’Air France-KLM, qui opère des vols de et vers l’Algérie est confrontée à une situation extrêmement délicate, à l’approche de la saison estivale.

En effet, six avions sont attendus mais ne sont pas disponibles, ce qui a contraint la compagnie low cost à réduire son programme de vols en avril et mai 2023. Environ 50 000 passagers ont vu leur plan de voyage annulé ou modifié en conséquence. Les raisons des quelque 8000 annulations de vols et 42 000 reports subis par les clients de Transavia depuis le début du mois et jusqu’en mai 2023 ont été expliquées par la compagnie. Selon un porte-parole de Transavia, le manque d’avion affecte « 5% de tous les vols » pendant ces deux mois. Tous les passagers ont été informés de la situation, mais cela n’a pas suffi à empêcher les perturbations opérationnelles.

Deux des Boeing 737-800 de Transavia sont en maintenance depuis longtemps et attendent toujours des pièces de Boeing. De plus, quatre des cinq 737-800 loués chez la compagnie roumaine Blue Air ne peuvent pas être utilisés pour des raisons administratives, les certificats de sécurité étant absents. Ces avions appartiennent à la société de leasing ALC, la FAA étant donc responsable. Transavia dispose donc de 39 avions aux Pays-Bas, au lieu des 45 espérés pour répondre à la demande de la saison estivale.

Le problème des indemnités se pose également. Rien n’est prévu pour ceux qui ont été avertis au moins 14 jours avant leur départ, y compris en ce qui concerne les autres frais tels que les réservations d’hôtels ou la location de voiture, ce qui pose un véritable problème pour les agences de voyages qui doivent trouver des solutions. Transavia espère que le problème sera résolu d’ici le mois prochain, sans quoi elle devra prendre des décisions similaires pour les mois de juin et juillet.

Selon le site Luchtvaartnieuws, les retards dans la maintenance sont en partie dus à un manque de personnel chez Transavia, en raison d’arrêts maladie mais aussi de départs en formation sur les futurs Airbus A321neo, qui rejoindront la flotte de la low cost vers la fin de l’année. La compagnie aérienne reconnaît que des embauches ont eu lieu pour compenser, mais cela n’a pas suffi à éviter la situation actuelle.

La compagnie aérienne Transavia se retrouve donc dans une situation compliquée en raison d’un manque d’avions, ce qui a entraîné de nombreuses annulations de vols et a déçu de nombreux passagers et partenaires. Bien que des solutions soient en cours d’élaboration, la situation risque de s’aggraver si le problème n’est pas résolu rapidement. En tout état de cause, cette situation rappelle l’importance d’une gestion prudente et réfléchie des ressources, notamment des avions, dans le secteur aérien, qui peut être très volatile et imprévisible.

 

Lire également :

Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)

Plateaux repas, Ramadan 2023 : précisions importantes de la compagnie aérienne nationale Air Algérie 

Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)

Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile