Immigration – Algérie Visas et Voyages – Les prix des billets sur les vols entre la France et l’Algérie occupent l’essentiel de l’actualité auprès des Algériens de l’Hexagone. C’est tout à fait naturel quand on sait que les Algériens sont plus nombreux en France que dans n’importe quel autre pays. Surtout que les débats interviennent au lendemain de la hausse du nombre des vols que d’aucuns attendaient depuis si longtemps.
Et c’est cette semaine, l’actualité s’est bien emballée sur les prix des vols entre la France et l’Algérie, suite notamment à la promotion lancée par la compagnie aérienne nationale Air Algérie sur des vols depuis plusieurs villes françaises. La compagnie aérienne algérienne a, en effet, affiché des prix attrayants, comparativement à ceux affichés avant la hausse des vols.
La promotion d’Air Algérie enclenche une dynamique sur les prix
Les prix que la compagnie Air Algérie a affichés sur des villes du sud de la France vers l’Algérie sont intéressants, même si la baisse intervenue n’était pas vraiment suffisante. Mais c’était suffisant pour provoquer une tempête parmi ses concurrentes qui desservent l’Algérie depuis la France. Particulièrement Air France, Transavia et ASL Airlines qui ont fini par faire un effort sur leurs prix entre les aéroports français et algériens.
Il est cependant étrange que cette dynamique n’ait pas touché les autres compagnies qui opèrent entre la France et l’Algérie. En l’occurrence les compagnies pourtant low cost Volotea et Vueling. Ces deux compagnies n’ont pas encore suivi le mouvement qu’Air Algérie a enclenché autour de la baisse des prix. Cela peut venir dans les prochains jours ou même les prochaines heures, mais pour l’instant, il n’en est rien.
Volotea maintient ses prix élevés sur ses vols entre la France et l’Algérie
En effet, un tour sur les sites de réservation de ces deux compagnies espagnoles montre clairement qu’elles n’ont pas suivi le mouvement. Chez Volotea qui opère sur deux lignes, les prix n’ont pas vraiment changé. Pour un aller simple entre Marseille et Oran, il faut débourser pas moins de 714 euros.
Pour cette compagnie espagnole qui opère lundi et jeudi sur cette ligne, il faut 762 euros pour un aller-retour, selon une simulation faite pour un aller le 14 avril et un retour le 28 du même mois. Quant à la ligne entre Bordeaux et Alger, les prix ne sont pas loin. Il faut 717 euros pour un aller simple alors qu’un aller-retour, Volotea l’affiche à 755 euros.
Volotea continue de proposer des vols non-autorisés
A noter que le petit tour effectué sur le site de Volotea nous a permis de constater que la compagnie continue de proposer des vols non-autorisés. Des vols entrant dans le cadre du programme annuel régulier en vigueur avant la pandémie. Comme ce vol du 19 avril proposé à 117 euros entre Marseille et Oran. Ou des vols entre Bordeaux et Alger, proposé à 335 euros sur plusieurs dates en avril.
C’est pratiquement le même cas pour l’autre compagnie espagnole, en l’occurrence Vueling. Son prix sur la ligne Marseille–Alger en aller simple n’est pas aussi élevé que Volotea. Mais il reste élevé par rapport à la promotion d’Air Algérie sur cette ligne. En effet, Vueling propose un aller simple entre la ville phocéenne et Alger pour la somme de 419 euros pour un vol à effectuer le 16 avril. Et pour un aller retour sur la même ligne entre le 16 et le 30 avril, le voyageur devra débourser la somme de 768 euros. Ce n’est pas vraiment cela une compagnie low cost.
Lire aussi : France-Algérie : Annulation de tous les billets aux tarifs promotionnels ?