Vols internationaux : Le Maroc fait beaucoup mieux que l’Algérie

Algérie Maroc vols internationaux
L'Algérie loin derrière le Maroc en matière de vols internationaux

Immigration – Algérie Visas et Voyages – L’Algérie est loin derrière le Maroc en matière de vols internationaux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et même si les autorités algériennes relancent le programme suspendu des 108 vols supplémentaires accordés à Air Algérie, le Maroc restera loin devant, grâce à l’activité touristique très développée dans le pays.

Au moment où les Algériens de France supplient les dirigeants d’augmenter le nombre de vols resté scandaleusement bas, au Maroc, ils montent en flèche à chaque occasion. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’il est difficile d’avoir le nombre exact des vols internationaux au Maroc pour les comparer avec ceux de l’Algérie.

Mais, certains chiffres peuvent résumer amplement cette comparaison. Comme le nouveau programme de la compagnie irlandaise Ryanair concocté pour la saison estivale au Royaume de Mohammed VI. Cette compagnie spécialisé du vol pas cher a annoncé son intention de proposer 10 nouvelles liaisons cet été au Maroc. 10 nouvelles liaisons qui s’ajouteront aux nombreuses autres déjà lancées depuis la réouverture des frontières marocaines.

Au Maroc, il y aura 370 vols internationaux de la seule Ryanair

En fait, ces 10 nouvelles liaisons feront au total 135 routes de la compagnie irlandaise. Elles relieront 11 pays à une dizaine de villes marocaines. Au total, Ryanair opérera 370 vols par semaine de et vers le Maroc. Plus de trois fois plus que les vols internationaux opérés par toutes les compagnies aériennes desservant l’Algérie, y compris la compagnie nationale.

Pour plus de précisions, avec les nouvelles routes de l’été, Ryanair aura une capacité record de 2.073.600 sièges, selon le site spécialisé Air Journal. Soit une hausse de 54% par rapport à l’année 2019, avant la pandémie de covid-19. Ryanair semble avoir oublié la suspension totale de ses vols vers le Maroc pendant deux mois, suite à la fermeture des frontières intervenue fin novembre 2021, après l’apparition du variant Omicron. La compagnie low cost se dirige vers un été 2022 de tous les records.

L’Algérie n’a pas de tourisme pour augmenter le nombre de vols

Ce n’est pas le cas de l’Algérie qui tergiverse encore à ajouter une centaine de vols internationaux à Air Algérie. En effet, aux 100 vols autorisés depuis fin août, la dernière annonce du ministère algérien des Transports ajoutait environ 200 vols hebdomadaires de et vers l’Algérie. Soit à la relance du nouveau programme, les vols de et vers l’Algérie atteindront environ 300 rotations, donc moins que les vols de la seule compagnie Ryanair. Il sera difficile de comparer si l’on ajoute les autres compagnies, telles Royal Air Maroc, EasyJet et autres Air France, TUI Fly et ITA.

Et dans le but d’optimiser ses activités au Maroc, Ryanair a consenti un investissement d’un milliard d’euros. Pour la saison estivale, la compagnie low cost irlandaise va baser dix Boeing 737 au Royaume chérifien. Dont cinq à l’aéroport de Marrakech, trois à celui de Fès et à Agadir. C’est aussi pour cela que l’on ne peut faire une comparaison entre les deux pays. L’aviation étant étroitement liée à l’activité touristique, très développée au Maroc et quasi-inexistante en Algérie.

Lire aussi : Vols vers l’Algérie depuis la France : Voici les prix en été