Voyages et immigration – La France a mis en place de nouveaux changements pour les voyages des algériens. Voici les nouvelles conditions pour se rendre dans l’Hexagone.

Advertisement

La pandémie de Covid-19 a forcé de nombreux pays à renforcer les contrôles des voyageurs étrangers à leurs frontières, dans l’objectif de freiner la propagation de la pandémie. Les conditions d’entrée dans ces pays ont considérablement évolué au cours des derniers mois.

L’Algérie impose notamment l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures pour les personnes entrant sur le territoire national depuis la réouverture partielle des frontières en juin dernier. Le gouvernement a également adopté, depuis le 6 décembre 2021, l’obligation de présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. Cette mesure ne concerne toutefois que les personnes qui voyagent par bateau depuis la France et l’Espagne, ou en avion depuis la Tunisie.

Voyages en France pour les algériens : voici les nouveaux changements

Le gouvernement français a par ailleurs annoncé, ce samedi, l’entrée en vigueur de nouveaux changements pour les voyages des algériens à destination de la France. Face aux nombreuses questions qui reviennent dans ce sens, voici dans ce qui suit tous les détails relatifs aux nouvelles conditions de voyage.

Tout d’abord, il faut savoir que la France applique des mesures différentes pour les voyageurs selon leur statut vaccinal. Ceci concerne aussi bien les voyageurs algériens que ceux d’autres nationalités. Dans ce sens, les personnes vaccinées contre la Covid-19 sont désormais exemptées de la présentation d’un test de dépistage à leur embarquement. Les algériens qui sont dans ce cas doivent désormais fournir uniquement :

  • Un passeport en cours de validité.
  • Un billet d’avion.
  • Une preuve de vaccination complète contre la Covid-19 avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, Astrazeneca, Johnson & Johnson), ou l’un des vaccins reconnus par l’OMS (Sinovac, Sinopharm, Serum Institute of India) avec une dose de rappel d’un vaccin à ARN Messager (Pfizer ou Moderna).

Les voyageurs non-vaccinés restent quant à eux soumis aux mêmes restrictions que pendant les derniers mois. Ceux-ci doivent en effet fournir les documents suivants avant leur voyage en France :

  • Attestation de déplacement vers le territoire de la France métropolitaine depuis un pays de la zone orange, mentionnant le motif du voyage et accompagnée des documents justifiant ce dernier.
  • Test PCR ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant la date du voyage.
  • Fiche de traçabilité : à obtenir au niveau de l’aéroport, chez la compagnie aérienne ou à télécharger directement sur le web.
  • Un engagement sur l’honneur de l’absence de symptômes de Covid-19, et un engagement à se soumettre aux conditions d’entrée en France depuis un pays de la zone orange (Test antigénique à l’arrivée et auto-confinement de 7 jours).

Lire également : Algériens de l’étranger : ces infos à connaître avant de voyager en Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici