Voyages : plus de problèmes de rentabilité pour la compagnie nationale Air Algérie ?

Air Algérie rentabilité

Immigration – Algérie Visas et Voyages –  L’année 2022 a été marquée par des difficultés considérables pour les compagnies aériennes africaines, et si 2023 s’annonce meilleure, des chiffres encore déficitaires sont prévus. Selon les prévisions de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le secteur aérien en Afrique enregistrera des pertes estimées à 213 millions de dollars l’année prochaine. Bien que ce chiffre puisse sembler élevé, il est bien moindre par rapport aux pertes enregistrées en 2022, où les compagnies africaines, dont Air Algérie, ont accumulé des pertes s’élevant à 638 millions de dollars, comment sera la rentabilité du pavillon national ?

Malgré ces pertes importantes, le secteur de l’aviation africaine s’en sort relativement bien après les impacts de la pandémie de COVID-19. Au plus fort de la crise, en mars 2020, l’IATA prévoyait que les compagnies aériennes africaines pourraient perdre jusqu’à 40 milliards de dollars.

Avant même la pandémie, le secteur de l’aviation en Afrique était confronté à des défis importants, notamment le doublement des coûts d’exploitation par rapport à la moyenne mondiale et un taux de remplissage relativement faible. Les prévisions pour 2023 indiquent un retour à la normale, bien que des problèmes structurels demeurent. Toutes les compagnies aériennes africaines, à l’exception d’Ethiopian Airlines, enregistrent actuellement des pertes en termes de rentabilité, y compris Air Algérie.

L’IATA souligne que l’Afrique est particulièrement exposée à des facteurs macroéconomiques défavorables qui augmentent la vulnérabilité de nombreuses économies et compliquent la connectivité aérienne. Parmi ces facteurs figurent l’inflation, le coût élevé des carburants et les répercussions de la crise économique mondiale.

Cependant, les finances d’Air Algérie devraient s’améliorer en 2023, grâce aux restructurations menées par la nouvelle direction de la compagnie, ainsi qu’à la création d’un hub à l’aéroport international d’Alger. En devenant une plate-forme de transit pour les vols entre l’Afrique et l’Europe, l’aéroport d’Alger devrait permettre à la compagnie nationale de maximiser ses profits et d’améliorer sa rentabilité. Ce développement stratégique ouvre de nouvelles perspectives pour Air Algérie, malgré les défis persistants du secteur aérien en Afrique.

Lire également :

Les passagers d’un vol de la compagnie nationale Air Algérie échappent de justesse au pire