Traversées maritimes vers l’Algérie : un nouveau document obligatoire

Nouveau document voyageurs algériens

Voyages et immigration – Les voyageurs algériens devront désormais fournir un nouveau document obligatoire s’ils choisissent de voyager avec la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries.

Les traversées maritimes entre la France et l’Algérie ont repris depuis le 1er novembre 2021. À l’heure actuelle, il y a un total de deux traversées chaque semaine, dont l’une est assurée par Algérie Ferries et l’autre par son homologue française, Corsica Linea. Le gouvernement algérien a d’ailleurs mis à jour les conditions de voyage par voie maritime face au risque que représente le variant Omicron.

Depuis le 6 décembre 2021, les clients d’Algérie Ferries et de Corsica Linea doivent ainsi présenter un Pass Vaccinal pour pouvoir embarquer. Ces personnes restent également soumises à l’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 36 heures avant la date de leur voyage, et doivent s’engager à se soumettre à un test antigénique à l’arrivée sur le territoire national.

Il y a quelques jours, un décret fixant les modalités d’usage du Pass vaccinal a été publié dans le journal officiel. Ce décret fixe ainsi l’obligation de présenter ce document à l’ensemble des voyageurs âgés de 18 ans et plus.

Un nouveau document obligatoire pour les voyageurs algériens

Par ailleurs, les voyageurs algériens devront désormais présenter un nouveau document obligatoire s’ils souhaitent voyager vers le territoire national avec Algérie Ferries. Dans une nouvelle mise à jour, ladite compagnie nationale indique ainsi que ses client doivent désormais renseigner une fiche sanitaire et la présenter lors de leur débarquement, une mesure qui vient s’ajouter à celles déjà en vigueur du Pass vaccinal et du double test de dépistage.

« L’ENTMV informe les passagers devant se rendre en Algérie qu’une fiche sanitaire à renseigner et à remettre lors de leur arrivée aux ports algériens est téléchargeable [sur : https://algerieferries.dz/images/2022/Fiche-sanitaire-T-Maritime.pdf] », lit-on dans un message publié sur le site web officiel d’Algérie Ferries.

Il est à noter qu’en plus des voyageurs par voie maritime, les personnes qui voyagent par voie aérienne au départ de la Tunisie sont également concernées par l’obligation de présenter un Pass vaccinal. Cette mesure est valable à la fois pour les algériens résidant dans ce pays voisin et pour ceux qui y transitent depuis d’autres pays à l’exemple de la France.

Lire également : Vols vers l’Algérie en janvier : des tarifs en baisse chez Air France