Actualité– Le gouvernement a annoncé une aide financière pour les professionnels de petits métiers en Algérie. Le ministère de l’intérieur a en effet rendu public un communiqué, dans lequel il explique la procédure à suivre et les conditions pour bénéficier de cette aide.

Selon la même source, cette aide financière en Algérie s’élève à 30.000 dinars par mois sur trois mois. C’est à dire que les personnes concernées pourront bénéficier d’un total de 90.000 dinars versés par le gouvernement. Cette aide concerne les professionnels de petits métiers, qui ont vu leurs activités suspendues en raison des mesures instaurées pour la lutte contre la Covid-19, a précisé la même source.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?

Par ailleurs, le ministère de l’intérieur a annoncé les conditions requises pour bénéficier de cette aide financière. Ainsi, les personnes concernées doivent justifier que leur activité a effectivement été suspendue pendant la période du confinement sanitaire. Ils doivent également être titulaire d’un registre de commerce, ou d’une carte d’artisan. En outre, les concernés doivent avoir déclaré un revenu annuel minimal de 480.000 Dinars au titre de l’année 2019.

Concernant le dossier à constituer, la même source a précisé qu’il se compose notamment d’un formulaire. Celui-ci peut être téléchargé sur le site officiel  du ministère, ou être délivré par les directions de wilayas. En plus de ce formulaire, les concernés doivent également fournir une copie de leur carte chiffa, ainsi qu’un chèque postal ou bancaire barré. Selon le cas, ces deux dernières pièces peuvent être remplacés par une attestation d’affiliation à la sécurité sociale, et tout autre document portant le numéro du compte postal ou bancaire de l’intéressé.

Enfin, le ministère de l’intérieur a précisé les dates limites pour le dépôt des dossiers. Ainsi, les personnes concernées par cette aide doivent présenter leurs dossiers avant le 30 novembre 2020, a indiqué le ministère sus-cité.

Lire : Coronavirus en Algérie : vers un retour au confinement ?