Marché des devises – Les taux de change du dollar et de l’Euro face au dinar ont gardé les mêmes valeur, ce mercredi 17 janvier en Algérie. Les deux monnaies étrangères les plus prisées par les algériens continuent ainsi de stagner sur le marché parallèle, où s’effectuent l’essentiel des transactions en devises dans le pays.

En effet, les taux de change du dollar et de l’Euro continuent toujours de stagner face au dinar algérien sur le marché noir. Cette situation s’explique notamment par la fermeture des frontières qui est maintenue depuis bientôt une année. Les récentes déclarations de plusieurs ministres ont en effet fait état de la possibilité d’une prolongation de cette mesure pour au moins quelques mois. Le marché des devises, qui a connu une évolution dans les dernières semaines de l’année 2020 du fait de rumeurs sur une reprise prochaine des vols réguliers de et vers l’Algérie, est ainsi replongé dans sa léthargie.

Outre le maintien de la fermeture des frontières, la stagnation sur le marché noir des devises s’explique également par les récentes déclarations du ministre de l’Industrie concernant l’importation des véhicules. Ce dernier, qui a annoncé il y a quelques semaines l’octroi d’agréments à plusieurs concessionnaires automobiles, a en effet déclaré que ces agrément étaient temporaires et que les concessionnaires concernés ne pouvaient par conséquent pas importer de voitures dans l’immédiat. Une annonce qui présage donc une baisse de la demande sur le marché noir des devises.

Dollar Euro Dinar : voici les taux de change du jour en Algérie

Ce mercredi 17 février, l’Euro garde en effet toujours le même taux que celui de ces derniers jours. La devise de l’Union Européenne vaut ainsi 208 dinars à l’achat et 211 dinars à la vente. Il est d’ailleurs à noter que la valeur de cette monnaie à légèrement baissé dimanche dernier, alors qu’elle valait auparavant 209 et 211 dinars, respectivement à l’achat et à la vente.

Le même constat vaut également pour le dollar américain. La devises des États-Unis se maintient en effet au taux de change de 171 dinars à l’achat, alors qu’elle vaut 174 dinars à la vente. Concernant les autres devises, dont la livre sterling et le dollar canadien notamment, elles se maintiennent également aux mêmes valeurs depuis plusieurs jours.

Lire également : Étudiants algériens : nouveau communiqué de l’ambassade du Canada