Algériens de France : comment bénéficier de l’aide complémentaire « AIRE » ?

Algériens France AIRE

Immigration – Algérie visas et voyagesLes aides complémentaires pour les Algériens résidant en France, plus particulièrement l’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE), représentent une opportunité souvent méconnue pour de nombreux bénéficiaires. En région Île-de-France, ce dispositif offre un soutien financier aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir et suivre une formation afin d’atteindre leurs objectifs professionnels.

L’AIDE AIRE est une subvention individuelle octroyée par la région Île-de-France, distribuée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP), visant à financer tout ou partie d’une formation professionnelle. Elle est directement versée à l’organisme de formation choisi, à condition que celui-ci remplisse les critères d’éligibilité.

L’objectif principal de l’AIRE est de répondre aux demandes de formation professionnelle qui ne trouvent pas de solution au sein de l’offre collective régionale. En effet, certaines demandes peuvent être spécifiques, notamment en raison d’une difficulté à accéder à l’emploi dans des secteurs en tension ou dans des métiers émergents.

Algériens de France, AIRE : quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour bénéficier de l’AIDE AIRE, la formation choisie doit répondre à certains critères d’éligibilité :

  1. Être certifiante.
  2. Être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  3. Être référencée par le réseau des Carif Oref.

Par ailleurs, le centre de formation doit être situé en Île-de-France, être certifié Qualiopi, et ne pas avoir dépassé le quota de 40 bénéficiaires de l’AIRE par an. Dans certains cas exceptionnels, lorsque l’offre de formation équivalente est indisponible en Île-de-France, l’AIRE peut financer des formations proposées en dehors de la région.

Cependant, les formations déjà financées par la Région ou enregistrées au Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales, ainsi que les formations visant à évaluer le niveau de langue (TOEIC, TOEFL, BULATS, TOSA, LILATE, etc.), ne sont pas éligibles à l’AIDE AIRE.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

L’AIDE AIRE est destinée à tous les demandeurs d’emploi franciliens âgés de plus de 16 ans et inscrits à Pôle Emploi, percevant l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Une attestation Pôle Emploi valide datant de moins de 3 mois avant le début de la formation est également requise.

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, mais ne percevant pas l’ARE, ont la possibilité de faire valoir leur statut de stagiaire en formation professionnelle rémunérée et peuvent ainsi bénéficier de la Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle (RSFP).

Les résidents de Paris et des départements de la région Île-de-France, à savoir Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne ou Val-d’Oise, sont éligibles à cette aide.

Comment les Algériens de France pourront obtenir cette aide ?

La demande d’AIDE AIRE doit être initiée par l’organisme de formation choisi par le demandeur d’emploi. Pour cela, certaines étapes doivent être suivies pour s’assurer de l’éligibilité à cette aide à la formation.

  1. Vérifier l’éligibilité de la formation à l’AIDE AIRE sur l’application Oriane FormPro et s’assurer qu’elle ne bénéficie pas déjà d’un financement régional.
  2. Prendre contact avec l’organisme de formation choisi et présenter la demande de financement.
  3. L’organisme de formation complète le formulaire « Aide individuelle régionale vers l’emploi – AIRE 2 » et fournit les documents requis.
  4. Le dossier doit être transmis au moins 6 semaines avant le début de la formation.

Une fois la demande soumise, le bénéficiaire sera informé par e-mail de l’accord ou du refus de sa demande, et l’organisme de formation sera également notifié.

Documents à fournir

Le demandeur d’emploi doit fournir :

  1. Une copie recto verso d’un document d’identité valide.
  2. Une attestation d’inscription à Pôle Emploi valide datant de moins de 3 mois avant le début de la formation.

L’organisme de formation doit fournir :

  1. Un devis de formation indiquant les informations personnelles du bénéficiaire, celles de l’organisme (nom, adresse, numéro de SIRET, téléphone, adresse e-mail) et celles relatives à la formation (intitulé, code Certif Info, dates, durée en heures, coût total de la formation TTC).
  2. Un certificat Qualiopi valide.
Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’AIDE AIRE peut varier en fonction du nombre d’heures de formation et des tarifs pratiqués sur le marché. La région Île-de-France se réserve le droit de ne financer qu’une partie de la formation si elle juge le montant trop élevé par rapport à d’autres offres du marché.

De plus, le montant de l’AIDE AIRE peut varier en fonction des autres aides cumulables telles que l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), le Compte Personnel de Formation (CPF), les aides des Opérateurs de Compétences (OPCO) ou encore des financements municipaux ou départementaux.

Le versement de l’AIDE AIRE est effectué directement sur le compte de l’organisme de formation, généralement quelques semaines après la fin de la formation, en coordination avec l’envoi des documents justifiant la présence du bénéficiaire et le nombre d’heures réalisées.

Lire également :

« Avec 5000 euros, on a des vacances magiques en Algérie, mais pas en Espagne » : sortie lunaire d’une Algérienne de France