Immigration – Algérie Visas et Voyages – Plusieurs personnes s’interrogent sur la qualité du service d’assistance pour personnes à mobilité réduite proposé par la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Qu’en pensent donc les clients du pavillon national ?
Une dame a posé une question sur ce fameux service proposé par Air Algérie dans un groupe Facebook. L’interrogation de la passagère a permis de recueillir des feed back sur l’assistance PMR du transporteur national. « J’ai réservé sur Air Algérie et j’ai besoin d’une assistance fauteuil. J’ai bien envoyé un mail mais , je ne sais pas si il va être pris en compte. Quelqu’un a déjà pris une assistance? Comment avez vous fait et qui avez-vous contacté », s’est notamment interrogée la cliente.
Suite à cette question, les avis se sont multipliés. Cependant, on a remarqué qu’il n’y a pas eu de critiques à l’égard du transporteur algérien et tant mieux d’ailleurs ! « Ne vous inquiétez pas. Tout cela se fait directement quand vous enregistrez vos bagages. Vous demandez l’assistance et c’est gratuit et vous aurez tout », a réagi une dame.
« Sur Lyon , très peu de places au comptoir car beaucoup d’abus .Il faut toujours la demander lors de la réservation soit en agence soit par téléphone après validation de votre achat. J’ai attendu 28 minutes pour la confirmer au téléphone et j’ai bien fait car arrivé à l’enregistrement ce n’était plus possible, sauf qu’en donnant le nom il était entouré et bien noté avec assistance à la réservation.», a conseillé de son coté une internaute.
Assistance à personnes à mobilité réduite : les précisions d’Air Algérie
Le passager nécessitant une assistance particulière doit en informer l’agence au moment de la réservation ou au plus tard deux (02) jours avant la date prévue de son vol et doit se présenter à l’aéroport dès l’ouverture de l’enregistrement, afin de permettre à la compagnie d’assurer son assistance dans les meilleures conditions depuis l’aéroport de départ, lors de son installation à bord et jusqu’à son arrivée à destination. Cette assistance particulière concerne les civières, ambulance, fauteuils roulants, etc…
Le nombre de fauteuils roulants est limité selon le type d’appareil, à un (01) pour les avions de type ATR et à quatre (04) pour les plus gros porteurs. Notons que, le fauteuil roulant personnel du passager, les béquilles, les cannes et tous les autres dispositifs prothétiques indispensables au déplacement du passager sont transportés gratuitement.
Il existe quatre (04) types de passagers à mobilité réduite nécessitant un fauteuil roulant et une assistance spéciale de la compagnie :
- Passager ne pouvant se déplacer ni sur le tarmac ni en cabine, nécessitant un fauteuil roulant en permanence de et vers l’avion et devant être transporté et installé en cabine. Ce dernier doit préciser s’il voyage avec son propre équipement et si ce dernier est actionné par une batterie.
- Passager nécessitant un fauteuil roulant sur le tarmac, mais pas à bord, ne pouvant ni monter ni descendre la passerelle, pouvant se déplacer en cabine par ses propres moyens, mais nécessitant un fauteuil roulant.
- Passager pouvant se déplacer sur la RAMP et à bord, nécessitant une assistance.
- Passager pouvant monter et descendre la passerelle et se déplacer en cabine par ses propres moyens, mais nécessitant un fauteuil roulant pour son déplacement de et vers l’avion.
Le passager qui ne peut pas voyager assis, ouvre droit au transport par civière, sous réserve de :
- Satisfaire aux conditions de voyage avec présentation d’une autorisation médicale attestant de sa capacité à voyager.
- Être accompagné d’un médecin, d’un membre qualifié du personnel infirmier ou d’une personne capable de lui prodiguer les soins dont il peut avoir besoin au cours du voyage.
Le transport en civière est soumis à des conditions de vente, de transport et une franchise bagage particulière, veuillez vous adresser à une agence Air Algérie pour plus de détails ou appeler notre Call Center.
Lire également :