Immigration – Algérie Visas et Voyages – Visiblement surpris par la reprise du trafic aérien post-Covid, certaines compagnies aériennes et aéroports n’ont pas anticipé le manque de personnel. Par conséquent, des milliers de bagages se retrouvent bloqués ou perdus partout dans le monde. C’est la triste histoire qu’a vécue une passagère d’un vol d’Air Algérie.
Si de nombreux voyageurs empruntant des vols nationaux ou internationaux arrivent à leurs destinations, ce n’est pas toujours le cas de leurs bagages, dont certains restent sans nouvelles durant plusieurs semaines, voir à vie. Le phénomène est loin d’être isolé et, sur les réseaux sociaux, les retours d’expérience dans ce sens s’accumulent. Pire encore, certains se font littéralement voler des bagages. C’est le cas de cette passagère d’un vol Alger – Paris opéré par la compagnie aérienne nationale Air Algérie, à qui on a forcé le cadenas de sa valise et dérobé des objets.
« Juste pour vous prévenir de bien emballer vos valises qui partent en soute avec un film cellophane. En récupérant mon bagage à Roissy, j’ai remarqué que le cadenas de ma valise a été fracturé. On m’a volé une paire de lunettes de soleil et des vêtements. Merci Air Algérie ! », a déclaré la cliente du pavillon national. Toutefois, rien ne dit que c’est un agent d’Air Algérie qui a volé un article à ladite passagère. Il faudrait donc éviter d’accuser à tout va le transporteur algérien.
Pour rappel, si certaines valises sont emballées dans du film plastique à l’aéroport moyennant une douzaine d’euros, c’est surtout pour protéger la valise des chocs qu’elles pourraient subir pendant le voyage. En effet, les bagages sont soumis à rude épreuve durant un vol, coincés entre des dizaines d’autres valises et parfois manipulés sans sans aucune délicatesse par les agents les chargeant à bord des appareils.
Cependant, emballé dans du film plastique, le bagage sera davantage protégé et les risques de se fissurer ou de s’abîmer seront atténués. De même, l’emballage en plastique permet de protéger la valise des vols et des intrusions de produits illicites (essentiellement la drogue). Les personnes mal intentionnées qui voudraient s’en prendre aux valises des autres passagers seront instantanément dissuadées et découragées par l’emballage en question.
Lire également :