Immigration – Diaspora algérienne – Depuis quelques semaines, un jeune Algérien se bat en Belgique pour récupérer son énorme gain au loto. La difficulté de cet homme de 28 ans réside dans son statut de sans-papiers qui ne lui permet pas de récupérer son gain, vu qu’il est incapable de prouver son identité.

Advertisement

En effet, à Bruges, dans le nord-ouest de la Belgique, le jeune Algérien trouve des difficultés à récupérer son gain au loto, soit la somme de 250.000 euros. Et pour cause, il n’a aucun papier d’identité et il n’a aucun compte en banque, explique son avocat belge, Me Alexander Verstraete. En fait, selon les explications de son avocat reprises par des médias belges et français, le jeune Algérien n’avaient même pas décidé d’aller réclamer son gain. Il a pour cela envoyé trois amis à lui pour le récupérer pour lui.

L’Algérien sans papiers a gagné 250.000 euros au loto

Selon le même avocat, il y a eu un soupçon de vol sur ses amis qui ont du passer une nuit en garde à vue. C’est ce qui a conduit le jeune Algérien à se présenter pour innocenter ses amis, également Maghrébins. Le billet gagnant est entre les mains de la justice après que ses amis ont tenté en vain de récupérer l’argent pour lui, précise Me Verstraete. C’est ce qui a conduit le parquet de Bruges d’ouvrir une enquête pour retrouver l’heureux gagnant, poussant ainsi l’Algérien à se présenter à la police pour dédouaner ses amis.

Mais pour récupérer son gain à un jeu de grattage de la loterie nationale belge, le jeune sans-papiers doit aussi prouver sa bonne foi, en commençant par son identité. “Mon client est en situation illégale, il n’a aucun papier et n’a pas non plus de compte en banque. Nous sommes en train de chercher ces documents qui pourront prouver son identité, il va devoir contacter sa famille en Algérie“, a affirmé son avocat.

La Belgique interdit la remise d’un tel gain en espèces

En fait, en Belgique, tout gain supérieur à 100.000 euros oblige le point de vente à renvoyer le gagnant vers le siège de la loterie nationale. Il est donc strictement interdit de remettre le gain en espèces, vu que l’Algérien a gagné la coquette somme de 250.000 euros. Et comme le jeune Algérien n’a pas l’intention de demander l’asile en Belgique, il a obtenu l’assurance de ne pas être reconduit à la frontière avant d’avoir perçu son gain.

Lire aussi : Algériens de France : Nouvelle facilitation d’un Consulat d’Algérie

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici