Immigration – Algérie Visas et Voyages – Le vol des bagages placés en soute est un phénomène qui touche toutes les compagnies aériennes et tous les aéroports au monde. Dans une publication Facebook, un ressortissant algérien a déclaré qu’on lui a volé une grande somme d’argent à l’aéroport d’Alger.
Dans les aéroports ou lors du chargement des bagages dans la soute d’un avion, les valises des voyageurs ne sont évidemment pas à l’abri des voleurs. À ce niveau, c’est-à-dire lors du chargement, les bagages relèvent de la responsabilité du transporteur aérien, puisqu’ils ont déjà été enregistrés auprès de la compagnie aérienne.
Pour éviter donc ce genre de mésaventures, il est fortement conseillé aux voyageurs d’envelopper leurs valises avec du film plastique, car cette méthode est très décourageante pour les voleurs, vu le fait qu’elle ne leur laisse pas assez de temps pour faire leur sale tour, sans qu’ils ne soient pris la main dans le sac.
De l’argent volé d’une valise à l’aéroport d’Alger : le coup de gueule d’un ressortissant algérien
Le samedi 29 octobre, un ressortissant algérien a partagé une publication, dans un groupe Facebook dédié aux voyages, pour signaler le vol d’une grosse somme d’argent de son bagage en soute. « J’ai vécu une situation horrible, on m’a pris une somme importante de mon bagage et quelques affaires à l’aéroport d’Alger, terminal ouest. Lorsque j’ai récupéré ma valise, j’ai remarqué que la fermeture était abîmée, alors que celle-ci était bien fermée avec un cadenas. Je regrette de partager la même nationalité avec ces voleurs », a-t-il écrit.
Les mots qu’a utilisé ce ressortissant algérien ont fait réagir les adhérents du groupe Facebook. Néanmoins, si une minorité lui a conseillé de ne plus mettre de l’argent dans les bagages en soute, la grande majorité a estimé que c’était de sa faute. « Vol AH 1041 Nice– Alger. C’est votre entière responsabilité ! L’argent se prend dans un sac à main et quand la somme est importante, on la déclare ou à défaut faites un transfert bancaire avant votre départ », a répondu une dame en commentaire.
« Vous avez mis de l’argent dans vos bagages en soute ? Vous êtes sûr qu’on vous a volé en Algérie ? En France, aussi, il y a des bagagistes qui ouvrent et volent. Le problème c’est que vous ne pouvez même pas déposer plainte, car on va vous dire que vous êtes fautif », a expliqué un jeune homme.
Lire également :
« C’est mieux qu’avant » : un voyageur bombarde de compliments l’aéroport d’Alger (Vidéo)