Algérie– Les cours des principales monnaies sur le marché de change parallèle des devises en Algérie, connaissent une relative stabilité, depuis plus d’une semaine. De ce fait, les taux de change de l’Euro face au Dinar algérien n’ont pas connu de fluctuations, aujourd’hui samedi 21 novembre. Tout comme la monnaie européenne, la valeur du Dollar américain connait également une constance. 

Les taux de change de l’Euro face au Dinar algérien, sur le marché noir, conservent leur invariabilité. Cette constance s’expliquerait par la diminution drastique de la demande sur la monnaie officielle de l’Union Européenne. Ce phénomène est causé par la persistance de l’interruption des vols internationaux. Ainsi, l’Euro vaut ce samedi, 198 Dinars pour une unité à l’achat, et 200 Dinars à la vente.

Pour les taux de conversion des autres devises, on constate que la valeur du Dollar américain connait également une stabilité. Le billet vert s’échange contre 167 Dinars à l’achat et contre 169 Dinars à la vente. Ce sont les mêmes cours que ceux de la journée d’hier. Néanmoins, contrairement aux cours de change de l’Euro et du Dollar face au Dinar, les valeurs des autres unités monétaires étrangères ont connu une légère hausse.

À cet égard, la Livre Sterling, le Dollar Canadien, ainsi que le Franc Suisse ont connu une appréciation de leurs cours. Cette légère augmentation de leurs valeurs est la même pour les trois devises. Elle est de l’ordre de 1 Dinar par unité achetée ou vendue. C’est pourquoi, le Pound Sterling s’échange désormais contre 219 Dinars à l’achat et contre 221 Dinars à la vente. En outre, l’unité monétaire canadienne se convertit à 126 Dinars à l’achat et à 128 Dinars à la vente. De son coté, la monnaie suisse vaut, aujourd’hui, 180 Dinars à l’achat et 182 Dinars à la vente.

Cours de change officiels de l’Euro et des autres devises face au Dinar

Les taux de change de la monnaie unique européenne face au Dinar algérien, connaissent également une stabilité, sur le marché officiel des devises. En consultant le site internet de la banque d’Algérie, on a pu remarquer que l’unité monétaire de l’UE a préservé les mêmes cours de la journée d’hier. De là, l’Euro vaut 152,25 Dinars à l’achat et 152,29 Dinars à la vente.

De même, les cours des autres monnaies sont également restés constants. Le Pound Sterling est échangé désormais contre 170,00 Dinars à l’achat et contre 170,09 Dinars à la vente. Quant au Dollar américain, il vaut 128,50 Dinars à l’achat et 128,52 Dinars à la vente. Mais encore, le Dollar canadien vaut 98,18 Dinars à l’achat et 98,22 Dinars à la vente.

Notons que, les fluctuations sont plus importantes sur le marché de change informel que sur le marché officiel. Ceci s’explique par le volume des transactions et par la définition des taux par l’autorité monétaire algérienne, en l’occurrence, la banque d’Algérie. Celle-ci met en place des cotations du Dinar algérien, en mentionnant la valeur de chaque devise, par rapport à la monnaie nationale et en indiquant une date de valeur. Ce qui permet de maintenir une certaine stabilité des taux pendant la période s’étalant entre la date correspondant au cours ainsi que la date de valeur.

Lire également :

Algérie : les taux de change du jour des principales devises face au Dinar (18 novembre)