Info Dnalgerie – Le gouvernement d’Aymen Benabderrahmane a décidé d’accorder une exemption de confinement à plusieurs catégories de voyageurs en algériens. C’est en effet ce qu’a indiqué le cabinet du premier ministre dans une note consultée ce samedi par Dnalgerie.

Advertisement

Les frontières algériennes sont ouvertes depuis le 1er juin dernier, et les algériens de l’étranger peuvent voyager à destination du territoire national depuis cette date. Ceux-ci doivent toutefois respecter le protocole sanitaire strict imposé par les autorités. Lesdites personnes doivent en effet présenter un test PCR réalisé moins de 36 heures avant leur départ, et se soumettre à un confinement de cinq jours une fois arrivées en Algérie. Les frais de cette mesure, dont le montant a été fixé à 33.000 dinars sont à la charge exclusive des personnes concernées, sauf en ce qui concerne les étudiants et les personnes âgées à faibles revenu. Ces deux catégories sont en effet exemptées du paiement de cette somme.

De leur côté, les membres de la diaspora algérienne ont vivement critiqué cette mesure depuis son instauration au début du mois dernier. Plusieurs associations de la communauté nationale à l’étranger ont en effet appelé à sa suppression, mettant en avant le fait que les frais de cette procédure risquaient de rendre le voyage en Algérie hors de portée pour de nombreuses catégories, notamment les familles nombreuses.

Confinement des voyageurs algériens : plusieurs personnes exemptées

Dans ce contexte, le gouvernement d’Aymen Benabderrahmane a décidé d’accorder une exemption de confinement à plusieurs catégories de voyageurs algériens. C’est en effet ce qu’a indiqué le cabinet du premier ministre algérien dans une note interne dont Dnalgerie détient une copie. Selon la même source, il y a en tout quatre catégories de personnes qui sont concernées par ces nouvelles mesures.

Ainsi, les personnes exemptées du confinement sont notamment celles qui voyagent en Algérie dans le cadre de l’accompagnement de la dépouille d’un proche décédé à l’étranger. Les personnes qui ont perdu un membre de la famille proche, et qui voyagent à destination du territoire national pour assister aux obsèques sont également concernées, de même que celles dont les obsèques d’un membre de la famille proche sont programmés alors qu’elles se trouvent en confinement au sein des structures hôtelières réservées à cet effet. Les personnes âgées de plus de 80 ans sont également concernées par cette mesure, indique la note précédemment mentionnée. Enfin, les voyageurs qui ont subi des interventions chirurgicales ou qui sont atteints d’une maladie nécessitant un suivi médical strict sont également exemptés de la période de confinement. Les catégories de personnes mentionnées doivent toutefois présenter une preuve de vaccination contre la Covid-19 pour bénéficier de l’exemption de confinement.

Notons qu’il y a quelques jours, le gouvernement avait également décidé de modifier les mesures de confinement pour les personnes voyageant avec un passeport diplomatique depuis l’étranger. Ainsi, celles-ci sont exemptées du confinement dans les structures hôtelières, et doivent observer un auto-isolement pour une période de cinq jours à leur domicile.

Lire également : Frais de confinement et personnes exemptées : Air Algérie précise

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici