Voyages et immigration – Les prix des billets pour les vols entre la France et l’Algérie suscitent de nouveau la polémique, et ce malgré l’augmentation du nombre de liaisons depuis le 28 août dernier.

Advertisement

Le gouvernement algérien a en effet donné son feu vert pour l’augmentation du nombre de vols vers le territoire national après plusieurs semaines d’attente. Depuis le 28 août dernier, le nombre de dessertes à destination du territoire national est ainsi passé d’une quinzaine par semaine à 64 au total. Sur ce nombre, 48 vols sont au départ de la France avec 24 liaisons pour la seule Air Algérie. Néanmoins, la joie suscitée par cette décision a vite laissé place à la déception au vu des prix excessifs des billets, que l’augmentation de l’offre n’a pas suffi à faire baisser.

La polémique enfle en effet ces derniers jours concernant les prix des billets au départ de la France vers l’Algérie, qui n’ont pas baissé malgré l’augmentation de l’offre. Plusieurs personnalités publiques sont d’ailleurs montées au créneau pour dénoncer cet état de fait. C’est notamment le cas du député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi, qui a tiré à boulets rouges sur les compagnies aériennes françaises, les accusant de pratiquer « une exploitation pernicieuse et une extorsion manifeste de la communauté nationale a l’étranger ». « Les prix pratiqués par les compagnies françaises dites low-cost dépassent les prix des prestigieuses compagnies aériennes internationales.», a-t-il dénoncé, en estimant que « des solutions réalistes et mesurables doivent être prévues de manière urgente dans le plan de d’action du gouvernement qui sera soumis au vote du parlement.».

Polémique sur les prix des billets France-Algérie : ASL Airlines répond à Air Algérie

De son côté, ASL Airlines s’est également exprimée sur la polémique concernant les prix des billets pour les vols dans le sens FranceAlgérie. La compagnie française avait été citée dans un comparatif des prix publié hier 31 août par Air Algérie. « Ce sont les tarifs appliqués quand il n’y a plus beaucoup de places disponibles. C’est une situation normale chez toutes les compagnies aériennes. Plus les places sont prises, plus les billets restants sont chers », a expliqué le représentant officiel d’ASL Airlines, à savoir l’agence Soleil Voyages dans une déclaration rapportée par le média spécialisé Visa Algérie ce mercredi.

Le comparatif publié par Air Algérie, et qui a suscité la réaction d’ASL Airlines avait cité les prix pratiqués par plusieurs compagnies dans le sens Paris-Alger. Ainsi, un billet pour un vol entre les deux capitales coûte 763 euros chez Air France et  480 euros chez ASL Airlines et Transavia, indiquait la compagnie aérienne nationale qui avait également mentionné que le même billet coûtait 470 Euros chez elle.

Vols vers l’Algérie : voici les tarifs

De son côté, Dnalgerie a également établi son comparatif des prix des différentes compagnies pour les vols au départ de la France, mais également des autres pays concernés par la réouverture des frontières nationales.

– Paris-Alger : 

Air Algérie : un billet aller simple est à 470 euros, un aller-retour est à 643 euros.

Air France : le prix d’un aller simple est de 763 euros, un aller-retour est à 2215 euros.

Transavia et ASL airlines : un aller simple est à 480 euros contre 910 euros pour un aller-retour chez ASL airlines uniquement.

– Barcelone-Alger :

Air Algérie : Le prix d’un aller simple est de 268 euros contre 388 euros pour un aller-retour.

Vueling : 463euros pour un allé simple et 614euros pour un aller-retour.

– Francfort-Alger :

Air Algérie : 711 euros pour un allé simple et 744 euros pour un aller-retour.

Lufthansa : un allé simple est à 697euros contre 808 euros pour un aller-retour.

– Rome-Alger :

Air Algérie : 711 euros pour un aller simple.

Alitalia : 554 euros pour un aller simple.

– Istanbul-Alger :

Air Algérie : 520 dollars pour un aller simple et 833 dollars pour un aller-retour.

Turkish Airlines : 1458 dollars pour un aller simple contre 1186 pour un billet aller-retour.

– Tunis-Alger :

Air Algérie : 372 dinars tunisiens en aller simple.

Tunisair : 602 dinars tunisiens en aller simple.

Lire également : Remboursement des billets d’Air Algérie : l’opération déjà sujette à polémique

Advertisement